N°119 – Folle rentrée !
Le mois de juillet a été haut en couleur. Le Heiva i Tahiti 2017 a tenu toutes ses promesses et a été une véritable réussite. La qualité des prestations des groupes de chant et de danse ont fait honneur à la culture polynésienne et ont conquis le public comme le jury. Mais après un mois festif empli d’émotions, place désormais à la rentrée… Tous les établissements culturels du fenua ouvrent de nouveau leurs portes en août après quelques semaines de vacances. Du repos bien mérité pour vous concocter une année forte en émotions. Cette rentrée 2017-2018 se fait sous le signe du partage, avec quelques surprises et beaucoup d’engagement. Fort de son succès, le Conservatoire Artistique de Polynésie française multiplie les forces de propositions pour ses jeunes et moins jeunes élèves. Un programme chargé qui vous promet des moments magiques et inoubliables.
Nouveauté et découverte… Deux mots importants pour la Maison de la Culture. L’établissement pérennise ses ateliers et ses cours mais, cette année, il innove un peu plus encore. Cours de japonais et de yoga pour enfants, comédie musicale, cours de strech&tone destiné aux matahiapo, atelier tressage, découverte et pratique des instruments polynésiens… La liste de nouveautés est bien trop exhaustive pour toutes les citer. Sachez néanmoins que les choix sont riches et variés, alors n’attendez plus pour vous inscrire !
Cette rentrée est aussi le symbole de réussite, et surtout le fruit d’un travail de longue haleine. Après un dur labeur, et grâce à un travail d’équipe, le « Paysage culturel de Taputapuātea » est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une belle victoire pour la Polynésie française. L’autre réussite marquante de ce début d’année scolaire est la formation diplômante proposée par le Centre des Métiers : le CPMA et le BPMA, équivalents à des CAP et BAC professionnel. Après huit longues années de travail, ces diplômes qui se font sur deux ans ont enfin été reconnus par l’Etat. Une belle victoire pour l’avenir du fenua !