N°118 – ACTUS
Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau
Maison de la Culture (TFTN) – Te Fare Tauhiti Nui
Service de l’artisanat traditionnel (ART)– Pu Ohipa Rima’i
L’artisanat célébré
Le mois de juillet est un mois de fête. On célèbre la danse, les chants, mais aussi l’artisanat. Du 23 juin au 16 juillet se déroule sur le site de l’ancien hôpital de Mamao le Heiva Rima’i. Sur les 103 associations, pas moins de 108 artisans sont réunis pour l’occasion. Tous les archipels sont représentés. Et, pour cette 29ème édition, certaines communes participent de nouveau après des années d’absence, c’est le cas par exemple de Toahotu. Parmi les animations importantes de l’événement, on retrouve les concours. Cette année, les artisans devront confectionner une housse de rame en pandanus. Cette création a été imaginée en marge du championnat du monde va’a qui doit se dérouler fin juin. Et risque certainement d’attirer la curiosité des étrangers venus à l’occasion de la compétition. Le Heiva Rima’i n’est pas le seul événement de juillet à mettre à l’honneur le savoir-faire de nos artisans. Durant les festivités du Heiva, sur To’ata, un espace sera dédié au village du Heiva, qui se déroule du 6 au 22 juillet. Un événement proposé par la Maison de la Culture en partenariat avec la CCISM. Si l’établissement culturel apporte la logistique, la CCISM, elle, ramène ses artisans patentés. Au total 22 exposants ont été choisis pour participer à ce village. Parmi les créations, le public pourra découvrir des instruments de musique, des parures, des vêtements et couronnes, des paniers tressés, de la bijouterie, des tifaifai… Ce n’est pas tout. Un groupe de danse de Wallis et Futuna fera le spectacle le jour de l’ouverture du village. Des groupes de danse locaux feront aussi le show tout au long de l’événement, de 16h30 à 18h. Pour les plus curieux, des ateliers sont organisés pour apprendre à tresser, coudre, maquiller. Cerise sur le gâteau : la CCISM a également souhaité mettre en place des stands consacrés à l’agro-alimentaire avec des produits du fenua. Une manière de dynamiser ce village qui fait honneur aux artisans et jeunes créateurs. A ne pas rater.
Où et quand ?
Heiva Rima’i
Du 23 juin au 16 juillet
8h à 18h
Site Mamao
Entrée libre
+ d’infos : CTRR 40 54 54 00, 87 71 18 50, 87 75 92 48, ou sur www.heiva.org
Village du Heiva
Du 6 au 22 juillet
Ouvert les soirs de spectalce du Heiva, à partir de 16h30
Esplanade basse de To’ata
Entrée libre
+ d’infos : 40 47 27 41 ou sur www.heiva.org
Les inscriptions de la rentrée
Même si pour l’heure, les élèves sont encore en vacances, la rentrée approche à grand pas. D’autant que pour certains établissements, les préinscriptions ont déjà débuté. C’est le cas notamment du Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF). Depuis le 6 juin, il possible de s’inscrire pour la rentrée 2017/2018, au secrétariat du Conservatoire. Il est ici question des toutes nouvelles et premières inscriptions, puisque les élèves de l’établissement ont tous ou presque été réinscrits courant mai. Pour les personnes concernées, il convient de retirer un bulletin d’inscription au secrétariat, ou de le télécharger sur le site Internet de l’établissement (www.conservatoire.pf), puis de le remplir et enfin de le redéposer complété des documents demandés (photos, enveloppes, copie de la carte CPS…). Les inscriptions définitives se basent sur ces pré inscriptions, et se déroulent lors des trois jours de rencontre parents/professeurs des mercredi 23, jeudi 24 et vendredi 25 août prochains. Trois jours pour établir les horaires des cours et régler toute ou partie des frais de scolarité. Sachez néanmoins que lors des vacances, le Conservatoire reste ouvert notamment pour le stage de théâtre pour enfants animé par Christine Bennett. Il se déroulera du 3 au 7 juillet de 8h à 16h.
Du côté de la Maison de la Culture, la rentrée aussi se prépare. Au niveau des cours et des ateliers, les inscriptions seront ouvertes dès le lundi 7 août. L’établissement réserve de belles surprises à ses élèves avec des petites nouveautés comme les cours de japonais, de yoga ou de chant pour les plus jeunes, des cours strech&tone pour les matahiapo, ou encore un atelier tressage pour les adultes. Pour le plus grand bonheur des lecteurs, la médiathèque reste ouverte durant les vacances, soit du 27 juin au 12 août. Elle ouvre en journée continue de 8h à 16h tous les jours, sauf le vendredi où elle ferme à 15h. La médiathèque et les théâtres fermeront néanmoins quatre jours : du 24 au 28 juillet. Les horaires habituels reprendront dès la rentrée, le 14 août.
Où et quand ?
– CAPF
Inscriptions
Depuis le 6 juin / inscriptions définitives les 23/24/25 août
+ d’infos : 40 50 14 14 / 40 43 41 00 ou sur www.conservatoire.pf
Christine Bennett
Du 3 au 7 juillet de 8H à 16H
Tarif : 20.000 XPF
+ d’infos : 87 700 278 ou [email protected]
– TFTN