N°117 – ACTUS

Service de l’artisanat traditionnel (ART) – Pu Ohipa Rima’i

Conservatoire Artistique de Polynésie française (CAPF) – Te Fare Upa Rau

 

Évènements

 

ACTUS - TFW © TFW20170509_0005La Tahiti Fashion Week célèbre les créateurs du fenua

 

La Tahiti Fashion Week fête sa 4ème édition ces 14, 15 et 16 juin. Après le succès des trois premières, impossible de ne pas renouveler cet événement annuel devenu incontournable dans le milieu de la mode et des créateurs, mais, aussi, pour le grand public. Chaque année, il vient nombreux pour admirer les plus belles vahine et les plus beaux tane du fenua défiler dans les plus belles créations polynésiennes. A l’instar de l’édition précédente, les soirées se déroulent dans les jardins de l’Assemblée de Polynésie française. Un lieu grandiose et spacieux, un lieu de partage et d’échanges, « la Maison du peuple » comme l’appelle Edouard Fritch, le président du Pays. Les deux premières soirées, les 14 et 15 juin, sont ouvertes au public. La troisième est uniquement sur invitation. Devant une assemblée de spectateurs, de journalistes et de professionnels, des dizaines de créateurs vont montrer leur travail, leur talent et leur savoir-faire. Un beau tremplin pour leur carrière. Grâce à la Tahiti Fashion Week, certains se font connaître, d’autres affirment leur talent, tous y gagnent quelque chose. « C’est un événement pour eux, c’est une promotion de leur travail », souligne Laurence Joutain, directrices des opérations. Organisé par le styliste de renom Alberto V, l’événement s’adresse aussi aux jeunes mannequins. En parallèle des défilés, un concours de jeunes mannequins est mis en place avec l’agence milanaise Brave Model. C’est l’équipe de l’agence qui est en charge de désigner la gagnante parmi une dizaine de candidates. « Être mannequin est un vrai métier, il est donc normal que ce soient des professionnels qui choisissent celle qui aura le plus de potentiel pour embrasser cette carrière », explique Laurence Joutain. Rendez-vous dans les jardins de l’Assemblée !

 

 

Où et Quand 

Les 14 et 15 juin à 17h30 – entrée libre

Le 16 juin à 18h30 – entrée uniquement sur invitation

Jardins de l’Assemblée de Polynésie française

Renseignements : Agnès Genefort au 87 29 29 10

 

Les Marquises à la fêteACTUS - Salon des Marquises © SA20170509_0000

 

C’est un événement très prisé et très attendus des spécialistes internationaux comme des simples curieux. Le 44ème Salon des Marquises se tient du 3 au 11 juin sur le site de l’ancien hôpital de Mamao. Durant neuf jours, cent quatre artistes marquisiens vont dévoiler, montrer, exposer leur savoir et leur savoir-faire. Les six îles de l’archipel sont représentées, avec la spécialité de chacune d’entre elles. Les visiteurs, dont certains de grands collectionneurs venus du monde entier, auront ainsi l’occasion d’admirer, et d’acheter les magnifiques sculptures sur bois, en pierre ou en os, de Hiva Oa, Nuku Hiva ou encore Tahuata. Les parures de bijoux et les graines de Ua Huka feront aussi la part belle à l’art marquisien sur les étales du Salon. Tout comme Ua Pou et ses célèbres pierres fleuries. Objet aussi très attendu : le tapa, spécialité de Fatu Hiva. Organisé par la fédération Te Tuhuka O Te Henua Enana, le Salon est ouvert au public de 8h à 19h. L’ouverture, prévue le samedi 3 juin, est un moment fort en émotion avec le son des pahu et le chant des danseuses résonnant dans les allées du Salon. Le samedi 11 juin, les artistes organisent une journée marquisienne avec des démonstrations de tatouage, de sculpture sur bois et sur os, mais aussi des fabrications de tapa et de peinture de tapa, ou encore des confections du collier de graine ou de kumu hei, le collier de l’amour. Ce Salon est une belle manière de découvrir les trésors des Marquises… Un événement à ne pas rater !

 

Quand et où

3 juin au 11 juin

De 8h00 à 19h00

Place Mamao (ancien hôpital)

Entrée libre

Renseignements : Sarah Vaki au 87 747 538 ou la fédération Te Tuhuka O Te Henua Enana au 87 225 226

 

Wolfi, la jeunesse de Mozart

ACTUS - affiche WOLFI4 © Cecile Flipo 

La composition, les concerts, les arpèges, les gammes… À dix ans, Wolfi n’a déjà pas une minute à lui. Epuisé par tant de travail, un jour, il s’écroule. Apparaissent alors des personnages aux noms et à la silhouette encore inconnus du public : le Commandeur, la Reine de la Nuit, Don Juan… Avec Wolfi, le spectateur est ainsi transporté dans un univers ludique et loufoque où les héros de Mozart se télescopent pour donner vie à de nouvelles histoires. Un voyage initiatique au cours duquel il va révéler son génie. Ce spectacle pour chœurs d’enfants, et inspiré des opéras de Mozart, est interprété par les 24 choristes de la chorale âgés de 9 à 15 ans du Conservatoire Artistique de Polynésie française. Tant

ôt comédiens, chanteurs, solistes ou choristes, les enfants évoluent sur scène au fil des défis que Wolfi devra relever. « Cette histoire permet aux enfants de plonger dans l’univers des opéras de Mozart sans vraiment suivre un de ses livrets. C’est une réécriture de plusieurs intrigues des personnages les plus importants », explique Stéphane Lecoutre, directeur musical. Certains airs ont été réécrits, d’autres sont interprétés en version originale, les enfants chantent ainsi en italien et en allemand. Un ensemble instrumental accompagne les chants, il est composé de sept instruments où sont associés professeurs et élèves : piano, violon, contrebasse, flûtes, clarinette, et clarinette basse. Stéphane Lecoutre et son équipe ont repris le livret de CRÉA, la création vocale et scénique d’Aulnay-sous-Bois, à l’origine du spectacle. Wolfi a en effet été créé pour la première fois en octobre 2002 au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, en France.

 

 

Où et quand ? 

3 juin – 19h30

Accessible dès l’âge de 6 ans

Petit Théâtre – la Maison de la Culture

Tarifs : 1200 Fcfp

Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf

Renseignements au 40 544 544

 

 

Des petits nouveaux parmi les ateliers de vacances

ACTUS - Ateliers © Lutin des îles20161101_0001

Qui dit vacances, dit ateliers à la Maison de la Culture. Celles de juillet n’échappent pas à la règle. Du 3 au 21 juillet, l’établissement culturel propose un panel d’ateliers destinés aux petits comme aux grands. Soucieuse de toujours enrichir et diversifier l’offre, la Maison de la Culture innove une nouvelle fois, tout en gardant bien-sûr ses habitués. Parmi les nouveautés : la fabrication de jeux ou maquette en bois avec Lutin des îles. Cet atelier est destiné aux 7/10 ans et + de 11 ans. Pour les plus jeunes, ils apprendront à réaliser un parcours de billes. Les plus âgés, eux, devront construire une maquette de pirogue double traditionnelle. Deux passionnés animent cet atelier : David, artisan menuisier et ébéniste, et Alisée, diplômée BAFA et assistante Montessori. Le deuxième petit nouveau est l’atelier vannerie, animé par Marie-Régine Ruaud. Un premier atelier est destiné aux enfants de 9 ans, un second aux adultes. Marie-Régine Ruaud est une artisane reconnue pour ses réalisations très soignées. Elle a par ailleurs enseigné le tressage pendant plusieurs années en Nouvelle-Calédonie, notamment au Centre Tjibaou, et aime transmettre sa passion. Enfin, le dernier né des ateliers, est celui du développement personnel. Animé par Sylvie Urban, diplômée en développement personnel et yoga, cet atelier apprendra aux participants à exprimer leur sensibilité par les sons, les mouvements, la relaxation. Quant aux grands classiques, des échecs à graine de parfumeur en passant par la poterie, le théâtre, les arts plastiques etc., c’est tout un programme à découvrir !

Quand et où

3 au 7 juillet / 10 au 14 juillet / 17 au 21 juillet

Pour les enfants de 3 à 13 ans

Dans toutes les salles de la Maison de la Culture

Inscriptions sur place dès le mois de juin

Renseignements au 40 544 536 / www.maisondelaculture.pf

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...