N°116 – Mai, un mois de fête

 

« C’est un moment phare de l’année. Professeurs, élèves, parents, amis… Tous attendent avec impatience cet événement. Certains s’y préparent avec passion et rigueur, d’autres ont hâte de voir, enfin, les danseurs en action. Ancrée dans le calendrier culturel de l’année, le Heiva des écoles n’est plus à présenter. Depuis sa création, il n’a de cesse de s’agrandir et d’accueillir toujours plus de nouvelles écoles. Si celles de Tahiti sont bien-sûr au rendez-vous, il faudra aussi compter sur les îles Sous-le-Vent, et les Marquises. Preuve du succès de cet événement. Et, pour ne pas gâcher la magie et la qualité des spectacles, la Maison de la Culture a décidé pour cette 23ème édition, d’ouvrir les portes du Grand Théâtre aux écoles. Une belle récompense pour les élèves, leurs enseignants, et le public.

 

Le Heiva n’est pas le seul événement du mois de mai. Un mois de fête … Le Conservatoire Artistique de Polynésie française célèbrera le King Elvis Presley. La star du rock, décédée il y a tout juste 40 ans, sera à l’honneur lors du grand concert « Elvis For Ever ». Les élèves de l’orchestre symphonique, et de l’ensemble rock, du Conservatoire vont ainsi rendre hommage à ce crooner sans égal. Trois soirées sont prévues, trois belles soirées de musique et d’émotions garanties. L’émotion sera aussi rendez-vous lors du concours de Ta’iri Puamotu, du nom de cette frappe si particulière aux îliens des Tuamotu. La première édition avait réuni plus de 500 spectateurs. Un franc succès qui a amené le Conservatoire et La Maison de la Culture à organiser une deuxième édition. Ne manquez pas le rendez-vous !

 

Si le mois de mai célèbre la musique et la danse, les artistes sont aussi en fête. De nombreuses expositions artisanales à l’Assemblée de Polynésie mettent à l’honneur le travail si minutieux des artisans du fenua. Des maîtres du tressage, de la confection, de la couture, de plus en plus jeunes et créatifs. Artistes aussi, les professeurs et élèves du Centre des Métiers d’Art dévoileront leur talent au Musée de Tahiti et des îles. Après les photographes de Hoho’a Nui, au tour donc au CMA d’exposer leurs œuvres. Un voyage dans l’art contemporain polynésien. A ne pas rater ! »

 

Les partenaires du Hiro’a

Vous aimerez aussi...