N°116 – Elvis Presley, un homme d’exception

 

Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau116- Le saviez-vous - Rocky G. © Rocky Gobrait02

 

 

Rencontre avec Rocky Gobrait. Texte : Suliane Favennec.

 

 

Le 16 août 1977, Elvis Presley disparaissait de ce monde, en laissant derrière lui un héritage musical fabuleux. Cette année 2017 signe les 40 ans de sa disparition. A cette occasion, Rocky Gobrait, son célèbre sosie polynésien, rend hommage au King avec une tournée exceptionnelle de 70 dates. Pour le Hiro’a, Rocky raconte avec émotion Elvis.

 

C’est grâce à son père, grand fan du King, que Rocky Gobrait découvre Elvis Presley. Il tombe amoureux de son allure, de son look, de son charisme. « Déjà quand il allait à l’école, il se coiffait, avait toujours le col ouvert, et ses chaussures noires et blanches. Sa femme racontait que plus tard, dans sa maison de Graceland, lorsqu’il descendait les escaliers, on pouvait l’entendre par le bruit de ses nombreuses bagues et chaînes ». Rocky Gobrait connaît parfaitement la vie d’Elvis Presley. Il s’est rendu au moins quatre fois à Graceland, la résidence du King à Memphis aux Etats-Unis. « A l’entrée, il y a un panneau avec une photo de la maison d’Elvis lorsqu’il était petit ».

 

Un artiste généreux

 

Elvis Presley a grandi à Tupelo, dans le Mississippi. Avec ses parents, il vivait dans la pauvreté. Ils avaient l’habitude de se partager un petit morceau de viande pour le dîner. « La maman d’Elvis aimait lui donner un bout de sa part car il avait toujours faim, ce geste le touchait beaucoup. Par la suite, Elvis a fait beaucoup de choses pour sa maman ». Lors de ses concerts, le King avait l’habitude de se rappeler d’où il venait, pour ne jamais oublier. Elvis Presley a été très affecté à la mort de sa mère, ainsi que par le décès de son frère jumeau, Jessy, mort à la naissance. A la fin de sa carrière, l’artiste parlait au mur et regardait son ombre : « Il disait alors parler à son frère et sa mère ». Rocky Gobrait semble ému. Parler de son idole l’anime et le bouleverse. « Comme il avait été pauvre, alors il aimait faire plaisir. Il était capable d’acheter des repas ou même des voitures à des inconnus. Elvis était très généreux. Son père le lui reprochait souvent ». Une générosité que le King savait aussi partager sur scène.

 

Un amoureux absent

 

Elvis Presley était un homme de live. « Il préférait les concerts. Et il disait toujours à ses musiciens : le plus important est de savoir ce que veut le public ». Durant sa carrière, Elvis aura donné pas moins de 1000 concerts. « A celui de Madison Square Garden, des centaines de personnes dormaient dans la rue. Elvis a finalement dû faire cinq dates. Il avait une très grande popularité ». Une popularité acquise grâce à ses talents d’arrangeur et sa voix extraordinaire, et qui lui donnera accès au cinéma. Elvis Presley jouera dans 37 films. « Mais il n’aimait pas être acteur. Il disait que ses rôles étaient ringards. Il voulait quelque chose de plus bagarreur. Elvis était un grand fan de Bruce Lee, et un champion de boxe et de karaté ». Entre ses concerts et ses films, le King, qui était aussi un père de famille, était un homme très occupé : « Sa femme disait qu’il n’était pas un homme à marier, car il était absent. Mais lorsqu’ils étaient en couple et en famille, ils étaient heureux». La dernière personne qu’il verra avant de rendre son dernier souffle sera sa cuisinière. Elle lui avait préparé un bon cheeseburger frites, comme il aimait. Avant de partir se coucher, Elvis lui a chanté Unchain Melody, l’un de ses derniers titres. Le King décèdera quelques heures plus tard dans sa chambre, des suites d’une crise cardiaque. Il avait 42 ans.

Vous aimerez aussi...