N°115 – L’héritage en fusion
Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha
Rencontre avec Nicky Hanakahi, sculpteur sur bronze.
Découvert lors de la soirée mise en lumière des tiki au Musée de Tahiti et des îles, Nicky Hanakahi est un artiste atypique – et ce n’est pas un pléonasme. Il est l’un des rares sculpteurs à travailler le bronze. Une matière complexe et intense issue d’un procédé savant et presque mystérieux, mais permettant d’aboutir à des œuvres marquantes.
Il est tout petit et pourtant, il aimante les regards. Le tiki en bronze de Nicky Hanakahi ne passe pas inaperçu. Une esthétique sobre et élégante, des reflets uniques, une expression maitrisée : la sculpture a de quoi séduire. « C’est un modèle unique », tient à souligner l’artiste qui s’est manifesté de son propre gré pour prendre part à la soirée mise en lumière des tiki. « J’ai voulu saisir cette opportunité pour faire découvrir au public la sculpture sur bronze ». Un travail très spécial qui demande beaucoup de technicité, mais aussi de créativité.
La clé de l’alchimie
Nicky Hanakahi a été initié à l’art du bronze par Daniel Halverson, un américain installé à la Presqu’île de Tahiti. « Alors que j’étais employé dans une station service, j’ai sympathisé avec ce monsieur qui me surprenait toujours, car il venait chercher des quantités énormes de pétrole ! Cela a attisé ma curiosité. C’est ainsi que je me suis intéressé à son travail ; il m’a tout appris pendant plusieurs années. Après son décès en 2003, je me suis dit qu’il serait regrettable de ne pas continuer l’activité, alors je me suis équipé ». Fours, cire, plâtre, pétrole, argile, sable, il faut beaucoup d’outils, de matières et de savoir-faire pour réaliser une œuvre en bronze. Chaque création de Nicky est originale et unique. Le tiki présenté au Musée de Tahiti et des Îles représente la fusion, au propre comme au figuré, de l’histoire de cet emblème identitaire et de son avenir. « J’ai voulu, à ma manière, immortaliser le tiki dans le bronze. C’est un métal de haute qualité qui a une durée de vie considérablement longue – plusieurs milliers d’années ! Il pourra donc traverser de nombreuses générations… » Un tiki-fusion donc, une œuvre alliant textures et émotions, héritage et postérité.