N°115 – EDITO

 

C’est toujours un immense plaisir de vous retrouver, chaque mois, au fil de ces pages et de partager avec vous le meilleur de l’activité des établissements et services publics de la Culture.

Hiro’a facilite les belles rencontres, les rencontres du cœur comme celles que la pianiste internationale pascuane Mahani Teave et son époux, Enrique Icka, ont eu avec les élèves du Conservatoire et le public polynésien durant une petite, mais si belle semaine. Directrice d’une école d’Art à Rapa Nui – l’école Toki – entièrement construite à partir de matériaux recyclables, Mahani Teave s’est également exprimée sur la nécessité absolue de transmettre à nos enfants et petits-enfants les cultures comme les anciens gravaient les messages et les formes dans la pierre, « car nous serons, un jour, les ancêtres ».

L’équipe du Musée de Tahiti et ses Îles a été au bout de la logique de la superbe exposition « Tiki », par une mise en lumière, dans ses jardins, de magnifiques créations d’artistes locaux.

Les passionnés de photographie ne manqueront pas une miette du festival Hoho’a Nui, qui s’étend d’année en année en consacrant l’art photographique comme un art majeur. Majeur comme le rôle de formateur du Centre des Métiers d’Art, qui dévoile ses projets et le visage d’une nouvelle enseignante, Vaihere Tauraa.

Suivez, en reo tahiti, la chronique « E reo to’u » avec une interview de Natea Montillier, du Service de la Culture, qui nous amène par ailleurs à la découverte des arbres sacrés avec Annette Külhem. Au passage, saluons également le nouveau chef de service, Hiriata Millaud, qui remplace Teddy Tehei devenu conseiller au ministère de l’Artisanat.

Et si vos voyages sont avant tout musicaux, les fans de Jazz retrouveront le Big Band du Conservatoire au Petit Théâtre, et les deux Harmonies, petit et grande, au Grand Théâtre pour deux concerts dont seul Te Fare Upa Rau a le secret. Quand Gershwin rencontre… Mickaël Jackson ! Le chanteur-musicien-compositeur Eto sera quant à lui l’invité d’honneur d’un tout nouvel événement proposé par la Maison de la Culture : To’are, le nouveau tremplin des jeunes talents !

Bonne lecture à toutes et à tous, et vive la culture !

 

 

Vous aimerez aussi...