N°114 – ACTUS

Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti Nui

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

 

Evènements

 

Salon Made in Fenuamade-in-fenua-2017

 

Du jeudi 23 mars au dimanche 26 mars, rendez-vous place To’ata pour la 17ème édition du

salon Made in Fenua, le rendez-vous annuel des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en Polynésie. Plusieurs dizaines d’exposants de tous secteurs d’activité vous proposent de découvrir leurs savoir-faire et leurs produits fabriqués localement : prêt-à-porter, bijoux et accessoires de mode, décoration, ameublement, gastronomie, loisirs, jouets… Made in Fenua affirme cette année encore sa vocation à entretenir et développer l’engouement autour de la création polynésienne. La diversité des produits et des innovations présentés sur le salon témoignent de la richesse des idées et des fabrications polynésiennes. Et chaque année, le nombre de visiteurs sans cesse croissant démontre une volonté grandissante de consommer local. Ce n’est pas un effet de mode, mais bien la prise de conscience que soutenir les entreprises et artisans qui créent et produisent en Polynésie constitue un enjeu économique majeur.

 

Où et quand ?

Du 23 mars au dimanche 26 mars, de 9h à 19h

Place To’ata

Entrée libre

Renseignements : www.ccism.pf

 

 

Festival du ‘UruP1040929

 

La 4ème édition du Festival du ‘Uru s’installera du 16 au 18 mars au cœur de la Maison de la Culture. Organisé par la Chambre d’Agriculture et de Pêche Lagonaire, il rassemblera les producteurs, venus avec toutes les variétés et variantes possibles et imaginables du célèbre fruit de l’arbre à pain. Le ‘uru est consommé en Polynésie depuis la nuit des temps. Peu à peu délaissé au profit de marchandises importées, il revient heureusement sur le devant de la scène en vertu de ses nombreuses qualités, dont celle de pousser localement abondamment. Economique et nutritif, le ‘uru peut par ailleurs se décliner de mille et une manières. Il sera à découvrir et à déguster sous toutes ses formes lors de ce festival d’intérêt général ! Une nocturne aura lieu le jeudi soir jusqu’à 21h30, avec un spectacle de danse sur le thème du festival, porté par le groupe de danse Nonahere.

 

Où et quand ?

Du 16 au 18 mars, de 9h à 17h et jeudi jusqu’à 21h30

Maison de la Culture

Entrée libre

 

Exposition TIKITiki

Plus que quelques jours pour visiter l’exposition TIKI au Musée de Tahiti et des Îles. Dans la salle d’exposition temporaire sont mis en avant de précieux objets issus des collections de l’établissement (statues, casse-têtes, éventails, ornements), mais également des photos et des légendes recueillies grâce aux traditions orales. 3 visites guidées sont prévues au mois de mars pour comprendre les origines et les fonctions du concept TIKI. Et pour en appréhender les évolutions actuelles, rendez-vous dans le jardin du Musée où plusieurs évènements vous attendent. Des sculpteurs contemporains – Jonathan Mencarelli, Teva Victor, Mataitai Tetuanui, Augustin Kaiha, Eriki Marchand, Paulin et Jérémie Tamarii ont réalisé des œuvres inspirées de leur interprétation du tiki. D’autre part, des performances d’artistes peintres, sculpteurs et graffeurs sont organisées et donneront lieu à une soirée exceptionnelle le 3 mars, ainsi qu’à une exposition à ne pas manquer dans les jardins du Musée jusqu’au 19 mars. Enfin, les œuvres lauréates du concours d’arts plastiques organisé en parallèle de l’exposition sont elles aussi à découvrir, et ce jusqu’au 17 mars.

 

Où et quand ?

Au Musée de Tahiti et des Îles

  • Exposition TIKI jusqu’au 19 mars 2017. Ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 17h

Tarifs : 800 Fcfp l’entrée à l’exposition TIKI / 1 000 Fcfp l’entrée all access incluant les salles d’exposition permanente / gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans.

  • Visites guidées : mercredi 1er, mardi 7 et jeudi 16 mars, à 9h15. Tarif : 600 Fcfp + ticket d’entrée.
  • « Regards contemporains sur le tiki » : performances d’artistes peintres, sculpteurs et graffeurs du 27 février au 3 mars (jardins du Musée). Exposition des œuvres du 3 au 19 mars.
  • Soirée mise en lumière et remise des prix des concours d’arts plastiques le 3 mars, à partir de 18h (entrée libre). Accès à l’exposition TIKI au tarif de 700 Fcfp pendant la soirée.
  • Exposition des lauréats des concours d’arts plastiques du 3 au 17 mars dans les déambulatoires du Musée.

Infos : www.museetahiti.pf – 40 54 84 40 – page facebook Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha

 

Un concours pour habiller le célèbre Manneken-Pis de Bruxelles !bruxelles-manneken-pis

Dans le cadre d’une exposition sur l’Océanie aux Musée Royaux d’Art et d’Histoire de Belgique* en octobre 2017, un concours de costume pour habiller le Manneken-Pis, sculpture-emblème de la Grand Place bruxelloise, est organisé en mars en Polynésie par l’association des amis du Musée de Tahiti et des Îles, en collaboration avec Air Tahiti Nui, afin de mettre à l’honneur la culture polynésienne dans la capitale belge. Costumiers et stylistes, à vos croquis pour imaginer une tenue polynésienne, traditionnelle ou plus moderne, à ce célèbre gamin ! Tous les projets (dessins, photographies, montages infographiques) représentant un costume existant ou un projet de costume devront être prêts pour le 20 mars, le jury se réunissant le 27 mars au Musée de Tahiti et des Îles en présence du conservateur des Musées Royaux d’Art et d’Histoire et du commissaire de l’exposition. Air Tahiti Nui offre au vainqueur 50 000 Fcfp.

Pour plus d’infos sur les délais et le cahier des charges, rendez-vous sur les pages Facebook d’Air Tahiti Nui et du Musée de Tahiti et des Îles.

 

* « Oceania, voyages dans l’immensité », du 26 octobre 2017 à fin avril 2018.

 

Vous aimerez aussi...