N°111 – La vengeance du guerrier
Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha
Rencontre avec Véronique Mu, ancienne conservatrice du Musée de Tahiti et des Îles.
Les chevilles d’oreilles – pu taiana – sont des ornements marquisiens très courants. Sculptés dans de l’os de cochon ou de cachalot, ils représentent des scènes très stylisées évoquant les légendes de la tradition orale. Ces deux pu taiana racontent la légende d’Akaui, qui nous est présentée dans l’exposition TIKI.
La légende d’Akaui
Véronique Mu, d’après Karl von den Steinen et Henri Lavondès.
« Cette tradition orale raconte comment, à la suite d’un affront, les vengeances s’enchaînent pour aboutir à une tragédie. Akaui, un chef de Hiva Oa, de la vallée d’Hanapaaoa rend visite à son ami Taoetini de Ua Pou. Suivant les lois de l’hospitalité marquisienne, Taoetini organise un banquet avec un porc. Il sert à son invité la meilleure partie de l’animal, la tête, mais celle-ci a déjà été rongée. Pour venger cet affront, Akaui fait venir de son île, à la nage, son cochon géant Makaianui. Il le fait cuire dans un four enterré, mais lors du festin qu’il organise, il ne propose pas la tête à son hôte. De dépit, Toaetini demande aux deux filles du guerrier Pahuatiti, juchées sur une balançoire, d’uriner dans le bol de kava de Akaui. Celui-ci riposte en envoyant deux guerriers chercher les pierres de fronde appartenant à un grand guerrier de Hiva Oa.
Le lendemain, à leur retour, Akaui réclame du kava. Aussitôt, les deux championnes de l’escarpolette remontent sur leur balançoire et s’apprêtent à rejouer leur mauvais tour à Akaui. Mais les frondeurs attentifs et déterminés décochent leurs pierres. Les deux effrontées tombent et se tuent. »
Ces pu taiana sont à rapprocher de la légende d’Akaui.
L’objet de gauche évoquerait la première partie de la légende. Une balançoire est représentée ainsi que deux « serviteurs » aux extrémités (non mentionnés dans la légende). Au-dessus, « les têtes des deux filles de Pahuatiti sont solidaires des bras des esclaves », indique Véronique Mu. Il s’agirait de la première partie de la légende où le chef Akaui de Hiva Oa se venge de deux jeunes filles qui ont uriné dans son bol de kava, en demandant à ses guerriers de les faire tomber de leur balançoire. Ils poussent la balançoire figurée par l’élément transversal qui les réunit à hauteur du bassin.
La paire de pu taiana (à droite) raconte quant à elle l’épisode final de la légende d’Akaui. « Selon von den Steinen, elle mettrait en scène les frondeurs, présentés de profil aux deux extrémités, reliés aux personnages centraux, les deux filles de Pahuatiti, par un pontet court qui évoquerait la pierre de fronde qu’ils s’apprêtent à envoyer sur la nuque des impudentes. »
A travers ces œuvres aussi élaborées sur le plan symbolique qu’artistique, c’est toute la richesse des légendes millénaires qui, transmises oralement, sont figées dans les formes de ces objets.
Exposition Tiki : Pratique
Jusqu’au 19 mars 2017
Salle d’expositions temporaires du Musée de Tahiti et des Îles
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h
Tarifs : 800 Fcfp l’entrée à l’exposition TIKI / 1000 Fcfp l’entrée all access incluant les salles d’exposition permanente / gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans.
+ d’infos : www.museetahiti.pf – 40 54 84 35 – page facebook Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha
Légendes photos @ D. HAZAMA
PU TAIANA, cheville d’oreille
Dent de cachalot, coquillage, fibre végétale
H 4,8 cm, L 1,8 cm, Ep. 0,9 cm
Ancienne collection du Musée de Papeete
N° inventaire 305
PU TAIANA, chevilles d’oreilles
Dent de cochon
L 4 cm, H 1,7 cm, Ep. 0,6 cm
L 3,9 cm, H 1,7 cm, Ep. 0,7 cm
Acquises en 2004
Ancienne collection Albert Levy Walker (Tahiti)
N° inventaire 2004.10.3 et 2004.10.4