N°110 – La bibliothèque du Pays vous ouvre ses pages
Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupuna
Rencontre avec Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.
Texte : SF.
Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel numérise des ouvrages de la bibliothèque du Pays. Un moyen de rendre accessible des œuvres rares au grand public mais aussi de les protéger.
Plus de 9 000 ouvrages… C’est le nombre de livres relatifs à la Polynésie française que compte le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. Autant dire un trésor d’archives dont certains sont rares, voire uniques. Dans le cadre des travaux préparatoires du projet du centre culturel, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel a décidé de mettre en valeur ces ouvrages constituant la bibliothèque patrimoniale du Pays. Une mise en valeur qui passe par la numérisation. « Cela permettra d’une part de disposer d’un document numérisé, et d’autre part de limiter les manipulations sur des ouvrages qui nécessitent des précautions », explique Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. Ainsi, le Service a mis en place un programme de numérisation étalé sur deux à trois ans. L’objectif : traiter les œuvres anciennes relatives à la Polynésie française tombées dans le domaine public. Les ouvrages ne pouvant pas être disponibles sur des sites tels que la BNF (Bibliothèque Nationale de France), la Librairie des Congrès ou Google Books, seront traités en priorité. En 2016, au total, 75000 pages seront numérisées, soit près de 300 ouvrages.
La qualité avant tout
Deux formats de documents seront issus de ce chantier. Le premier est un format haute qualité destiné à la conservation. Pour cela, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel s’appuie sur les directives de la Bibliothèque Nationale de France. Ce processus permettra aux documents de disposer d’une numérisation de qualité, mais pas seulement. Dans le cadre des opérations de conservation, cette numérisation va aussi contribuer à sauvegarder une image du document, qui pourra ensuite être comparée à l’état réel de celui-ci. Un bon moyen donc d’observer l’action du temps sur ces trésors d’archives. Le second format, lui, est destiné à la consultation. En effet et, l’ensemble des images qui constituent l’œuvre seront regroupées dans un document pdf. Le chercheur aura ainsi la possibilité de réaliser des recherches sur le contenu directement dans le document.
Une continuité dans la numérisation
Cette numérisation est un moyen de compléter chaque jour un peu plus le fonds en consultation, déjà riche de milliers de documents numérisés. En e et, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel a été le premier en Polynésie française à s’engager dans la numérisation de ses fonds. Un processus initié en l’an 2000 et qui se poursuit encore aujourd’hui. Cette nouvelle opération de numérisation vient donc en complément des travaux réguliers de numérisation déjà réalisés par le Service. Travail de longue haleine, ce processus n’est pas anodin. Près de huit semaines seront nécessaires pour la numérisation de tous ces ouvrages.
Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel : Pratique
Ouvert au public du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h00
+ d’infos : 40 41 96 01 – www.archives.pf