N°109 – ACTUS

Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti Nui

Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Taere e no te FaufaaTumu

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

Près de 15 millions de Fcfp débloqués pour la culture

 

Le comité d’attribution des subventions en matière de culture et de patrimoine de la Polynésie française s’est réuni le vendredi 8 juillet au Conservatoire, afin de procéder à l’examen de 14 dossiers de demandes de subventions. L’objet de ces aides ? L’édition, la valorisation du patrimoine historique, mais aussi la promotion et le développement culturel du Pays. Comme par exemple la réédition d’ouvrages anciens, l’entretien de sites archéologiques, l’organisation de manifestations culturelles comme le farereihaga de Rangiroa ou le deuxième festival Eo himene des Marquises. Le montant total des aides sollicitées était de 35 169 495 Fcfp, soit 44,41 % des dépenses globales prévues dans le cadre des projets d’actions présentés correspondant à 79 986 892 Fcfp. Le montant total des aides pour lesquelles le comité s’est prononcé favorablement est de 14 940 194 Fcfp, soit 42,48 % du montant total des aides sollicitées pour permettre la réalisation de ces diverses actions en faveur de la culture. Sur 14 dossiers présentés, treize ont été retenus. Les lignes budgétaires consacrées à la culture, à l’art contemporain et au patrimoine, ainsi qu’à la transmission des savoirs traditionnels sont mobilisées pour soutenir la réalisation de plusieurs projets portés par des associations, individualités ou collectif d’artistes.

Pour plus d’information sur ce dispositif de financement public, rendez-vous sur : www.culture-patrimoine.pf

 

SPECTACLE

 

Ia ora na le Grand Blond avec sa chaussure noire !

 

Pierre Richard vient à Tahiti présenter son dernier spectacle, Pierre Richard III. Un one-man show autobiographique qui raconte sa vie d’artiste à travers ses émois d’homme. Tour à tour ébloui, émerveillé, effondré, Pierre Richard y décrit ses ascensions et ses chutes, ses traversées du désert et ses moments de gloire, ses coulisses de ses tournages et ses appréhensions d’avant-scène. Pendant 1h20, il réussit tout à la fois à faire rire son public aux éclats et à lui tirer des larmes. Avant Pierre Richard III, les spectateurs connaissent le « Grand Blond avec une chaussure noire » pour avoir vu le film. Après le show, ils peuvent dire l’avoir rencontré. Pierre Richard, sur le petit écran comme dans la vie est cet éternel maladroit, faux distrait et tendre pitre. Acteur depuis 1967, il a présenté son premier one-man show en 2003 au théâtre du Rond-Point à Paris. Depuis, il jongle entre les tournages et les scènes.

 

Où et quand ?

  • Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.
  • Samedi 15, vendredi 21 octobre, à 19h30.
  • Tarifs : à partir de 4 000 Fcfp pour les adultes, 3 000 Fcfp pour les étudiants et – 18 ans et 2 500 Fcfp pour les – 12 ans.
  • Vente des billets : tous les magasins Carrefour ainsi qu’à Radio 1 Fare Ute, sur www.ticket-pacific.com et www.radio1.pf en rubrique « Billetterie » ou billetterie sur place le jour-même, ouverte une heure avant le début de la séance.

En +

Dans les jardins du Musée de Tahiti et des Îles, le vendredi 14 octobre à 19h, deux films avec Pierre Richard seront projetés. Leur sélection dépend du public qui est invité à les choisir via internet.

Tarif 1 000 Fcfp pour les adultes, 500 Fcfp pour les étudiants et – 18 ans.

Pour plus d’informations rendez-vous sur www.cameleon.pf

 

 

Heiva a Raivavae : un livre caritatif

Manuela Macori côté plume ont décidé d’unir leur talent pour éditer un livre sur le Heiva a Raivavae. Roberto Angaroni est né à Milan en 1958. Professionnel de la publicité, et photographe pour de grandes agences italiennes et étrangères, il aime voyager à la recherche de paradis naturels intacts, avec une attention particulière au rapport nature-homme. Quant à Manuela Macori, arrivée par hasard en Polynésie française en 2001, elle a été frappée par les gens et leur mode de vie. Dix ans plus tard, voyageuse et passionnée par la culture polynésienne, elle veut partager ses découvertes et recherches dans ce livre. Mais pas que : en dehors de l’intérêt du contenu de cet ouvrage, l’idée des deux artistes est de réunir des fonds pour aider au financement des études de jeunes de Raivavae.

En attendant et dans un premier temps, ils ont besoin de votre aide pour éditer le livre.

Si vous souhaitez les soutenir dans leur projet, rendez-vous sur https://bookabook.it/

projects/heiva-a-raivavae/

 

Les lauréats du classique à l’honneur lors du premier concert 2016-2017 du Conservatoire

Ludovic Chan au violon, Louise Leclère à la flûte et Papeiha Aubry au Saxophone sont tous les trois des lauréats du classique de l’année 2016. Ils participent au 6ème Concert de la paix qui aura lieu le 1er octobre. Premier évènement de l’année au Conservatoire de Polynésie française, c’est, pour les musiciens, une reconnaissance de plus, tandis que pour le public c’est l’occasion de profiter des talents de ces virtuoses. Être lauréat signifie être reconnu pour son travail, son talent et la maîtrise de ses émotions. « C’est une grande fierté et la récompense des efforts fournis pour l’examen. Obtenir mon diplôme d’études musicales en étant lauréat m’a demandé des heures d’entraînement, bien plus que les années passées », rapporte Ludovic Chan, violoncelliste.

 

Où et quand ?

A la mairie de Pirae

Samedi 1er octobre, à 19h15

Entrée : 2 000 Fcfp

Billets en vente au Conservatoire et sur place le soir du concert

Renseignements 40 50 14 18 – www.conservatoire.pf

 

Vous aimerez aussi...