N°108 – Tamarii Hauti : un concert en faveur des sourds et malentendants

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti NuiTamarii Hauti13957641_1656218574698510_989954390_n

 

Rencontre avec Taimana Ellacott, président de To Tiare.

Texte : SF. Photos : DR.

 

Fort du succès de sa première édition en 2015, le collectif Tamarii Hauti revient sur le devant de la scène avec un nouveau concert caritatif.

 

Une soirée, un concert et une quarantaine d’artistes sur la scène To’ata, l’affiche d’un tel événement fait rêver. Le collectif Tamarii Hauti, créé par l’association To Tiare, le réalise pour la seconde fois depuis ses débuts en 2015, accompagné par les équipes de la Maison de la Culture. Le chanteur Teiva LC, la gagnante de The Voice 2 Kurahei Bennett, le guitariste Eto, le gagnant de Nescafé star Fred Garbut, la star montante Eva Ariitai, le groupe Vevo ou encore Jahmaroots … Les plus grands noms de la scène musicale polynésienne vont se réunir pour faire le show à To’ata le 24 septembre prochain. Entrecoupé de sketchs par les humoristes du fenua comme Hiro’s ou José Antunes, ainsi que de vidéos de personnalités locales, le concert caritatif Tamarii Hauti promet une soirée inoubliable. Inoubliable pour le public, pour les artistes mais aussi pour l’association Apa e reo nui oeuvrant pour les sourds et malentendants de Polynésie française. Si l’année dernière les fonds récoltés lors du concert, au total deux millions de Fcfp, ont été reversés au Village SOS enfants, cette année c’est Apa e reo nui qui va en bénéficier. « Ils ont un très beau projet. C’est pour cela que nous voulons les aider financièrement et techniquement », explique Taimana Ellacott, président de To Tiare.

 

Un concert engagé

 

Mis en concours avec d’autres associations du fenua dans le cadre du concert caritatif, Apa e reo nui a remporté la mise avec son projet. Grâce à la recette du concert, l’association souhaite en effet permettre aux jeunes sourds et malentendants de passer le permis de conduire. Une manière de les rendre plus autonomes et de leur faciliter l’accès à l’emploi. « En France, un dispositif est mis en place pour passer le code en langue des signes. Nous n’avons pas cela ici, nous voudrions que ça change. Nous avons déjà contacté le gouvernement et des auto-écoles à ce sujet », confie Taimana Ellacott qui espère recueillir un maximum de fonds afin que le projet puisse voir le jour. Pour mettre toutes les chances de son côté, le président de To Tiare ne lésine pas sur les moyens. En plus d’un clip vidéo diffusé sur You tube dans lequel tous les artistes chanteront, l’homme mise sur les grands noms de la scène musicale pour attirer les spectateurs. Car si la cause du concert est importante, l’aspect artistique l’est tout autant. « Nous voulons que les artistes s’amusent ensemble. Ce concert doit être un moment de partage ». Chaque artiste invité se produira sur scène en duo, trio ou quatuor. « Nous souhaitons les faire sortir des sentiers battus pour surprendre le public mais aussi pour qu’ils se surprennent eux-mêmes. Un matahiapo chantera une musique de jeune, un musicien de reggae jouera quelque chose de plus doux… », explique Taimana Ellacott.

 

Une aventure humaine

 

Vaiana Perez, une chanteuse de renom, participera pour la première fois à l’aventure Tamarii Hauti. La jeune femme n’a pas hésité une seconde à accepter ce challenge. « De savoir que tu chantes pour une cause, cela a de quoi motiver et toucher », confie l’artiste. Au-delà de l’engagement, la chanteuse savoure aussi l’aspect humain de cette aventure. Même si elle a l’habitude de jouer avec les plus grands musiciens du pays, Vaiana apprécie de pouvoir partager la scène avec eux. « Nous allons devoir nous adapter les uns aux autres et échanger nos sensibilités musicales. Cela est très enrichissant. Ca sera un vrai moment de partage », confie-t-elle, heureuse d’être entrée dans cette famille d’artistes qu’est devenu le collectif Tamarii Hauti. Une famille au service des autres.

 

 

Concert Tamarii Hauti : Pratique

  • Samedi 24 septembre, à partir de 18h30
  • Place To’ata
  • Tarif unique : 2 000 Fcfp
  • Billets en vente à Radio 1, Carrefour Arue et Punaauia

+ d’infos : www.totiare.pfwww.maisondelaculture.pf – 87 37 42 37

{lang: ‘fr’}

Vous aimerez aussi...