N°108 – RETOUR SUR…
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha
Centre des Métiers d’Art – Pu ha’api’ira’a toro’a rima’i
Le Musée de Tahiti et des Îles prêtait 19 objets au musée du quai Branly afin d’être montrés dans la grande exposition « Mata hoata » consacrée aux îles Marquises. L’exposition s’est achevée fin juillet à Paris. Avant leur remise en caisse, trois des objets – deux modèles réduits de pirogues et un tambour – anciennement endommagés, ont pu, à cette occasion, passer entre les mains expertes d’une restauratrice du patrimoine et profiter d’une opération de « lifting ». Les œuvres sont rentrées à Tahiti le 3 août dernier.
L’exposition d’art contemporain « Orama », qui s’est déroulée en juillet au Musée de Tahiti et des Iles, a permis au public d’apprécier des créations originales qui n’avaient qu’un seul point commun : susciter le questionnement. Mission accomplie…
« Te Moe a Taupapa » : le rêve et la légende
Près de 3500 spectateurs passionnés de culture ont assisté, chaque samedi de juillet sur le marae Arahurahu, à Paea, aux cinq représentations du spectacle vivant produit par le Conservatoire et réalisé par le groupe Tamariki Poerani. Interprétée par 130 danseurs, musiciens, acteurs et chanteur, l’histoire écrite par Merehau Anastase décrivait le rêve d’un vieil ari’i au crépuscule de sa vie. Un hymne à la beauté mais également au devoir de transmission des racines de la culture polynésienne.