N°108 – EDITO
Mi homme, mi dieu dans la mythologie polynésienne, expression d’anciens cultes dont il est l’une des figures majeures dans la culture des anciens Polynésiens, le Tiki, réceptacle des croyances, médium entre le monde humain et divin, n’a pas fini de nous étonner. Il est à découvrir dans ses formes les plus diverses, mais aussi dans toute sa puissance et sa complexité lors de l’exposition « Tiki », présentée au Musée de Tahiti et des Îles à partir du 15 septembre.
Autre évènement exceptionnel à vivre en septembre : le premier festival Polynesia – Te Moana Nui a Hiva, organisé du 12 au 17 septembre par la Maison de la Culture. Réunissant pour la première fois dans un même lieu les pays du triangle polynésien – les archipels de Polynésie française, Hawaii, Aotearoa et Rapa Nui – ce festival invite à une célébration, une rencontre et un partage culturel et artistique inédit. Identité, langue, tradition, musique, danse… Les Polynésiens et le public pourront se retrouver autour d’un programme particulièrement riche.
Le Musée de Tahiti et des Îles célèbrera comme à son habitude les Journées Européennes du Patrimoine, ouvrant ses portes gratuitement au public les 17 et 18 septembre pour une (re)découverte de ses collections, de ses précieuses réserves et de son parcours ethnobotanique. Des activités pour tous les âges sont prévues tout au long de week-end pour rendre accessible à tous le patrimoine polynésien.
Le mois de septembre fera rayonner la culture au travers de tous ces évènements, petits et grands, et de bien d’autres : profitez-en !