N°107 – Une stagiaire au fenua grâce au partenariat avec l’Ecole du Louvre
Musée de Tahiti et des îles – Te FareManaha
Rencontre avec Estelle Brun, stagiaire pour le Musée de Tahiti et des Îles, issue de l’école du Louvre.
Texte et photo : MD.
Le Musée de Tahiti et des Îles accueille une stagiaire durant deux mois, du 18 juillet au 16 septembre 2016. Estelle Brun, 24 ans, est actuellement en Master 2 recherche en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, un établissement qui prépare aux métiers du musée tels que conservateur ou attaché de conservation. A la fin de l’année 2014, Théano Jaillet, la directrice du Musée de Tahiti et des Îles,a signé avec l’Ecole du Louvre – dont elle est elle-même issue – une convention cadre qui prévoit qu’un étudiant de l’école, sélectionné sur entretien, est envoyé chaque année à Tahiti pour effectuer un stage. Estelle Brun est la troisième stagiaire à bénéficier de ce partenariat. « Les élèves issus de cette école, qui est abritée dans l’aile de Flore du Palais du Louvre, et scolarisés au moins en Master 1, montrent en général de très bonnes connaissances en histoire des arts et en muséologie »,admet la directrice.« Ces stagiaires, surtout ceux relevant des parcours professionnalisants, ont déjà pratiqué les techniques utilisées dans les musées et savent comment effectuer inventaires, marquages d’objets, documentation de ceux-ci ; ils savent mener des recherches et ont de bonnes qualités rédactionnelles » poursuit-elle. Grâce à ce partenariat, le ou la stagiaire se voit offrir son billet d’avion aller-retour pour Tahiti.
« C’était une belle opportunité »
Venir à Tahiti permet aux étudiants de se confronter à des collections souvent éloignées de leur domaine d’étude même si les arts de l’Océanie sont bien sûr abordés dans le cadre de leurs enseignements. Estelle Brun est passionnée par l’art des civilisations extra-européennes et étudie tout particulièrement les arts asiatiques et africains ; ce « dépaysement » lui est bénéfique. « Je m’intéresse beaucoup à la culture polynésienne et aux arts de l’Océanie et je mesure la grande volonté des Polynésiens de faire revivre pleinement leur culture », nous dit-elle. Parmi ses principales missions pendant son séjour au sein de l’équipe du Musée : assister les conservateurs dans la conception de l’exposition « Tiki » à venir, participer au récolement et à la mise à jour de l’inventaire des collections ou encore participer au projet de rénovation des salles d’exposition permanente du Musée. L’objectif, pour elle, sera d’acquérir de l’expérience dans tous les domaines de la gestion d’un musée, et dans celui de la conservation plus particulièrement.
L’intégration au sein d’une équipe jeune et dynamique
« Je trouve que le Musée est très bien structuré avec un jardin qui est valorisé et qui s’attache à la conservation des espèces endémiques. De plus, l’établissement est très vivant car il continue toujours de collecter des objets comme les costumes du Heiva, les oiseaux endémiques, et il a un grand rapport avec la communauté locale comme l’atteste l’organisation du Heiva Tu’aro Ma’ohi dans les jardins de Hiti », remarque Estelle Brun. Ce partenariat avec l’Ecole du Louvre permet d’avoir temporairement des assistants de grande qualité, et également de créer des liens avec les jeunes stagiaires et nouvelles recrues polynésiennes qui n’ont pas la chance de bénéficier de ce type de formation à Tahiti. De plus, cela apporte un dynamisme à l’équipe pendant les quelques semaines de présence de ces étudiants français, qui repartent en général enchantés de leur expérience tahitienne.