N°107 – Te ohi o te fenua, un guide à découvrir
Musée de Tahiti et des Îles – Te FareManaha
Rencontre avec Vairea Teissier, documentaliste du Musée de Tahiti et des Îles.
Texte et photos : MD.
Le Musée de Tahiti et des Îles vient de sortir son premier guide des plantes. Le document se présente sous forme de carnet et contient les fiches techniques de 185 espèces végétales qui poussent toutes dans les jardins de l’établissement.
C’est le fruit d’une année de travail et de collaboration entre la documentaliste du Musée, Vairea Teissier, et le botaniste Jean-François Butaud, auteur du guide. Ce dernier a effectué un important travail de recensement et de recherche pour constituer les fiches techniques de chaque plante. En effet, le guide se présente sous forme de cartels comportant plusieurs informations détaillées sur le nom de la plante en tahitien, son nom scientifique, sa famille, son statut biogéographique, ses principaux aspects utilitaires ainsi qu’une petite synthèse du botaniste. Du travail de professionnel que tous les passionnés de botanique apprécieront.
Un projet pédagogique et scientifique
Vairea Teissier, documentaliste du Musée de Tahiti et des Îles, est également en charge des espaces verts de l’établissement. C’est elle qui a porté ce projet dont l’objectif est de valoriser les plantes des jardins de Hiti et d’Ātea, en proposant de véritables parcours muséaux à ciel ouvert. Tout a commencé en 2011 lorsque le Musée a décidé de lancer un vaste projet d’embellissement, avec notamment l’idée de réaménager des jardins et de créer une visite ethnobotanique autour du bâtiment. Consacré aux plantes indigènes et endémiques de la Polynésie française, ce parcours viendrait compléter le discours ethnographique et historique des salles d’exposition et les collections de plantes séchées de l’herbier de la Polynésie française. Il faut dire que le domaine est vaste (plus de 3 hectares) et accueille plusieurs espèces végétales, différentes variétés d’arbres, des plantes aux multiples vertus… De quoi intéresser les visiteurs.
200 espèces au Musée, environ 185 fiches dans le guide
« Le but est de proposer une information complète sur les plantes comme pour les autres pièces du Musée. La botanique fait aussi partie du patrimoine » explique Vairea Teissier. Sur près de 200 plantes et arbustes, Jean-François Butaud en a répertorié 185 pour constituer les cartels. « Nous n’avons pas fait toutes les espèces parce que certaines sont de la même famille et ont les mêmes caractéristiques. Nous avons donc fait une sélection » précise le botaniste. Ce guide permet de récolter des informations, de connaître un peu plus les caractéristiques et l’utilisation de la flore polynésienne.
Guide floristique des jardins du Musée de Tahiti et des Îles : Pratique
En vente à l’accueil du Musée de Tahiti et des Îles à 3 500Fcfp
L’entrée au parc du Musée est gratuite et accessible à tous du mardi au dimanche de 08h00 à 18h00
Visites guidées des jardins d’Ātea : Pratique
Les visites guidées ont lieu tous les mardis à 09h15, sauf les jours fériés
Sans réservation, se présenter 15 minutes avant à l’accueil
Visite guidée gratuite, mais ne donne pas accès aux salles d’exposition
Renseignements : 40 54 84 35 – www.museetahiti.pf – Facebook : Musée de Tahiti et des Îles – Te FareManaha