N°107 – La couronne aux fibres de purau teintées
Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i
Source : mamie Chongaud
Texte et photos : LR.
Pour briller à chacune de vos sorties, rien de mieux que la couronne aux fibres de purau teintées. Double avantage : elle ne fane pas et ne se démode pas. Mamie Chongaud en porte à chacune de ses sorties, que ce soit pour la messe ou pour faire la fête. Pour la fabriquer, il faut juste un peu de patience et ne pas hésiter à essayer différents assemblages afin de trouver la meilleure association de couleurs.
1- Choisir des fibres de purau.
2- Les plonger dans une teinture de la couleur que vous souhaitez. Un bain rapide suffit, les fibres prennent rapidement la couleur.
3- A l’aide d’une paire de ciseaux, lissez les fibres en appuyant fort dessus entre le pouce et la lame des ciseaux comme pour friser un ruban.
4- Avec chaque fibre, les assembler en bouquet en serrant bien à la base avec du fil à coudre. Faire des boucles ou simplement rassembler les tiges ensemble.
5- Prendre une couronne en pandanus, un simple cercle de la taille de votre tête.
6- Attacher chaque petit bouquet à la couronne en pandanus à l’aide d’un ruban en serrant solidement. Ne pas hésiter à faire plusieurs tours avec le ruban.
7- Faites tout le tour de la couronne en disposant les bouquets et les assemblant selon vos goûts en matière de couleur.
8- Votre couronne est prête !