N°107 – Exposition « Tiki »
Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha
Rencontre avec Tara Hiquily, chargé des collections du Musée de Tahiti et des Îles et commissaire de l’exposition « Tiki ».
Texte : M.D / Photos : D.R.
Le Musée de Tahiti et des Îles proposera une exposition sur le Tiki du 15 septembre 2016 au 19 mars 2017. Plus d’une centaine d’objets seront valorisés, avec leurs histoires et leurs spécificités. Un voyage dans un univers puissant et symbolique, presque oublié au fil des siècles.
Le projet d’exposition consacré aux tiki a été initié il y a presque trois ans par le Musée de Tahiti et des Îles. Depuis, les commissaires de l’exposition Tara Hiquily, chargé des collections du Musée, et Christel Vieille-Ramseyer,effectuent un important travail de recherche tant sur le plan historique, qu’ethnologique et linguistique. « S’intéresser aux tiki et comprendre leur origine est plus compliqué que ce à quoi on s’attendait. Il faut faire beaucoup de recherches car très peu de choses ont été écrites à leur sujet. C’est comme aller en terre inconnue »nous confie Tara.
Qu’est-ce que « TIKI » ?
Personnage mythique, héros mythologique, ancêtre divinisé… Qui est Tiki et que représente-t-il ? Une centaine d’objets issus des collections du Musée de Tahiti et des Îles, de collections privées et de prêts des collectivités des îles Marquises seront exposés pour tenter d’en percer les mystères. L’exposition s’attachera à explorer les différentes acceptions, connues et moins connues, du mot « tiki », en déclinant ce questionnement de départ autour de quatre axes de recherche : la tradition orale, la linguistique, la statue anthropomorphe, le motif. L’occasion de poser un regard interdisciplinaire et d’ouvrir des pistes de réflexion sur cette figure emblématique des îles Marquises.
Différents genres de tiki, différents matériaux
C’est dans l’archipel des Marquises que l’on a retrouvé le plus de tiki, de différentes tailles, matériaux et formes. Ceux collectionnés par le Musée de Tahiti et des Îles sont en pierre, en bois ou en os. Ils peuvent par exempleconsister en des statues de roche aux formes épurées présentant le visage du tiki bien visible. Ces objets témoignent du pouvoir spirituel d’une personne et perpétuent son souvenir au titre de divinité, ancêtre ou victime. L’identification du sujet représentépeut s’avérer impossible lorsque la tradition orale accompagnant l’objet a disparu. Des détails dans la forme du visage, la bouche ou l’expression permettent cependant dans certains cas de deviner la représentation personnifiée de tel ou tel tiki.
Les poteaux en bois monumentaux étaient aussi utilisés pour représenter des tiki. Le poteau présente un aspect relativement robuste, avec une largeur de tête s’inscrivant en général dans les mêmes proportions que celles du corps. Les piliers sculptés étaient intégrés à la façade d’une maison tapu, probablement à fonction funéraire, dans laquelle étaient exposées les dépouilles de personnages de haut rang.
On trouve également dans les collections d’objets marquisiens les ivipoo, figures de tiki sculptées sur des morceaux d’os humains. Les tronçons d’os sculptés proviennent des os longs tels que l’humérus ou le fémur. Ces représentations detiki présentent la particularité d’avoir une tête surdimensionnée occupant plus de la moitié de la hauteur. Les jambes sont presque toujours absentes et les exemplaires comportant l’ensemble tête, tronc et jambessont rarissimes.
Ces trois sortes de tiki, sculptées dans des matériaux différents,auraient donc chacune une symbolique particulière. Les écrits de certains chercheurs ou navigateurs montrent que ces statues avaient une signification bien précise dans les sociétés anciennes. Une symbolique qui, bien souvent, a été oubliée. Aujourd’hui, le tiki est présent dans les collections muséales ou privées les plus prestigieuses dont il est l’un des objets phares. Toutefois, s’il est mondialement reconnu, il reste encore en partie insaisissable. Que sait-on de lui ? Finalement, presque rien ! Depuis la fin des pratiques religieuses ancestrales, l’identité et la fonction des tiki se sont peu à peu perdues et aujourd’hui ces statues frappent par leur mutisme.
La polysémie du mot « tiki » complique également leur compréhension et mérite que l’on s’y attarde. En effet, il désigne à la fois la statue anthropomorphe, le motif dérivé généralement de la figure humaine, et dans un contexte ésotérique, le phallus rejoignant une autre dimension, mythologique cette fois, celle du premier homme, personnification du sexe masculin et de la force procréatrice : Tiki.
« Notre travail est d’essayer de comprendre et de transmettre ce que l’on sait sur eux. C’est l’objet de cette exposition », conclut Tara Hiquily.
Exposition Tiki : Pratique
Du 15 septembre 2016 au 19 mars 2017
Salle d’expositions temporaires du Musée de Tahiti et des Îles
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 17h
Tarifs : 800 Fcfp l’entrée à l’exposition TIKI / 1000 Fcfp l’entrée all access incluant les salles d’exposition permanente / gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans.
+ d’infos : www.museetahiti.pf – 40 54 84 35 – page facebook Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha