N°106 – Sport, création, parfum… des ateliers variés pour des vacances enrichissantes
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la Culture.
Texte : LR.
Les grandes vacances approchent et avec elles tout ce temps libre… Merveilleux jours propices aux découvertes, à la nouveauté, à l’apprentissage et au plaisir. C’est tout cela que propose la Maison de la Culture avec ses ateliers de vacances, réservés aux enfants de 3 à 13 ans !
Commençons par les nouveautés. Deux ateliers font leur apparition dans ce calendrier des grandes vacances : le beach wrestling et le nippon-bunka. Le premier sera animé par David Proia, ex-champion de France de lutte. Les garçons comme les filles peuvent s’inscrire pour s’initier à ce sport de combat qui se pratique sur le sable. Le règlement est très simple : deux adversaires s’affrontent à mains nues, chacun cherchant à renverser l’autre sur le dos. Toutes les prises sont autorisées, même les saisies aux jambes. La deuxième nouveauté, le nippon-bunka, une initiation à la culture japonaise. Calligraphie, origami et chirigié (tableau en papier déchiré) sont au programme avec Akari Okamune. L’apprentissage de quelques mots et chansons traditionnelles est même prévu lors de cet atelier culturel. Sur le planning également des vacances, les ateliers classiques, à commencer par les matières artistiques. Majo Sotomayor propose dans son atelier créatif de sensibiliser les enfants au recyclage tout en éveillant leur imagination. Il faut apporter un objet échappé du bac vert, type boîte de conserve, bouteille en plastique, boîte en carton ou rouleaux de papier toilette, et ils se transformeront en accessoires customisés faits sur mesure pour un joli bureau. Pour ceux qui souhaiteraient exprimer leur créativité, l’atelier arts plastiques est fait pour eux : Valérie Delahaye leur fera réaliser de belles créations tout en leur faisant découvrir les bases des arts plastiques.
Côté artistique encore, l’atelier Graine de parfumeurs permet de découvrir toutes les senteurs, odeurs et saveurs pour mieux laisser les sensibilités odorantes s’exprimer. A travers des jeux et des travaux manuels, les enfants découvriront le monde du parfum et pourront créer leur première eau parfumée. La Maison de la Culture propose aussi du sport avec du ‘ori tahiti et du yoga. Découverte de la danse traditionnelle, des pas et des gestes de base et de leur signification avec Hinavai Raveino et Toanui Mahinui. Et découverte du calme et de la concentration avec Aurélie Cottier. Pour ceux qui aiment réfléchir en jouant, un atelier jeux de société et d’éveil est aussi au programme pour développer sa curiosité intellectuelle tout en s’amusant. Tout aussi stimulant, l’atelier d’échecs qui se terminera par un tournoi. Stratégie et patience seront nécessaires pour sortir vainqueur. Pour ceux qui aiment malaxer et créer, Edelwess Yuen Thin-Soi animera un atelier poterie. Les enfants pourront fabriquer leur propre objet et découvrir les techniques de travail de la matière. Enfin, qui dit ateliers, dit théâtre ! Un atelier pour travailler la voix, l’improvisation, les jeux de scène, mais aussi développer son imagination, est au programme de ces vacances de juillet.
Les tout-petits ont aussi leurs découvertes à faire avec les ateliers d’éveil corporel et musical. Pour mieux appréhender l’es- pace, son corps et celui des autres, l’éveil corporel permet aux enfants de 3 à 5 ans d’intégrer ces notions de manière ludique et récréative. L’éveil musical propose un apprentissage des notes de musique et un travail d’écoute par des chants et des vocalises. Une initiation aux instruments tout en douceur et en chanson. Nul doute que les adultes rêveraient d’avoir aussi leurs ateliers de vacances !
Ateliers de vacances : Pratique
A la Maison de la Culture
Du 4 au 22 juillet
Détail des ateliers à retrouver dans notre programme et sur www.maisondelaculture.pf
Inscriptions et renseignements : 40 544 536 – [email protected]