N°106 – EDITO

 

Maeva i te Heiva i Tahiti 2016 ! Depuis sa création en 1881, le festival de chants et danses est « le » grand rendez-vous culturel polynésien. Authentique et innovant, pérenne et surprenant, le Heiva présente pendant 3 semaines des soirées de concours de chants de danses et bien d’autres festivités : marche sur le feu, village artisanal, salon Heiva Rima’i, spectacle sur le marae Arahurahu, courses de va’a et compétitions de sports traditionnels… Un programme permettant au public de vivre au rythme de la culture qui, à l’image de la Polynésie, est plurielle et pleine de vitalité. Toutes ces manifestations, aussi diverses soient-elles, mettent en lumière la créativité des artistes, la beauté du fenua et les particularités de son patrimoine ; le tout dans une dynamique qui mobilise des milliers de participants.

A lire dans ce numéro de Hiro’a largement consacré au Heiva : l’interview du président du jury du concours de chants et danses Matani Kainuku, tout ce que vous devez savoir sur le Heiva Rima’i, le village du Heiva, le Heiva Va’a, le Tu’aro Ma’ohi, mais également « Te Moe a Taupapa », le nouveau spectacle de Tamariki Poerani organisé au marae Arahurahu. Découvrez également les timbres à l’effigie de Madeleine Moua et de Gilles Hollande, faites une petite plongée dans la mémoire des archives autour du Tiurai de 1976 et bien entendu, imprégnez vous des thèmes que chanteront et danseront les 41 groupes en lice pour le Heiva i Tahiti 2016 dans notre dossier.

Ce numéro spécial n’en aborde pas moins d’autres sujets majeurs comme le projet de réaménagement de Fare Hape, dans la vallée de Papenoo, avec l’association Haururu et le Centre des Métiers d’Art, ou encore la prochaine session du comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO où le dossier Taputapuātea sera à l’honneur…

 

Bon Heiva à tous !

 

Les partenaires du Hiro’a

Vous aimerez aussi...