N°105 – La marche sur le feu, un rituel précis

 

Source : Raymond Teeriierooiterai Graffe.

662c90ed1eb64572ce481b1f1d3e4b12 

Texte : LR.

 

La cérémonie du umu ti date des temps immémoriaux. Raymond Teeriierooiterai Graffe en organise lors d’événements culturels importants. Le grand tahu’a guide avec précision et bienveillance tous les volontaires qui se lancent sur les pierres brûlantes. Ce rituel purificateur est unique au monde. A l’origine, il avait deux fonctions : se prémunir de la disette en faisant cuire des racines de ti (cordyline terminalis) qui se conservent ensuite pendant des mois, et vérifier le pouvoir des prêtres. S’ils parvenaient à marcher sur les pierres ardentes, les dieux et le mana étaient toujours avec eux. Pour que tout se déroule bien, la préparation, en plus d’être colossale, doit être millimétrée.

 

 

1 – Avant la cérémonie, le grand prêtre, maître de la cérémonie, se retire et effectue une retraite spirituelle dans la vallée pendant 72 heures. Il médite, jeûne, communie avec les dieux et rend hommage aux ancêtres. Pour Raymond Teeriierooiterai Graffe, il n’y a qu’ainsi qu’il peut dompter le feu et permettre à la population de traverser la fournaise.

 

2 – Trouver trois tonnes de bois, 10 mètres cubes de pierres volcaniques, 200 feuilles de ni’au séchées, 200 troncs de bambous verts.

 

3 – Creuser puis remplir la fosse qui fait environ 8 mètres sur 2,50 mètres de large et 0,50 mètre de profondeur.

 

4 – Allumer le four le jour venu à une heure précise pour que les pierres soient à la bonne température le soir.

 

5 – Couvrir les braises de pierres volcaniques. La température du four monte à 4 500 degrés. Sur la dalle de marche, elle varie de 640 à 1 200 degrés.

 

6 – La cérémonie commence par des danses incantatoires pour honorer les déesses Hina Nui Te A’ara et Te Vahine Nui Tahura’i.

 

7 – Le grand prêtre balaye les pierres avec des feuilles de auti sacré.

 

8 – Les volontaires sont invités à traverser la fournaise. Attention, il ne faut pas avoir bu de l’alcool depuis la veille et les femmes qui ont leurs règles, si elles peuvent regarder la cérémonie, ne doivent pas y prendre part.

 

9 – Une fois que l’on commence à marcher sur les pierres, il est impossible de faire marche arrière.

 

10 – A la fin du rituel, le grand prêtre pose un interdit sur le four et accompagné de sa famille, il va ensuite prendre un bain purificateur à la mer.

Vous aimerez aussi...