N°105 – Au rendez-vous de la culture et de l’artisanat…
Laetitia Galenon-Liault, chef du service de l’artisanat traditionnel
Question culture et artisanat, le mois de juin est toujours faste. L’approche de la saison fraîche et son florilège de festivités ouvre également la période des vacances, propice aux sorties culturelles et artisanales.
On commence par se griser de toutes les beautés chorégraphiques et rythmiques du fenua avec le Heiva des écoles, qui se termine en apothéose avec le grand gala du Conservatoire. Le point d’orgue de ces soirées : le sourire unanime des participants, jeunes et moins jeunes. La culture rend heureux et ca se voit ! Elle questionne et nous élève, aussi. Rendez-vous à l’exposition d’art contemporain organisée par l’association ‘Ōrama Studio au Musée de Tahiti et des Îles pour en prendre la mesure. Sans oublier la soirée de présentation des œuvres des diplômés du Centre des Métiers d’Art le 24 juin, où la créativité des artisans de demain s’exprime avec audace : la relève est assurée.
Entre artisanat et art, il n’y a qu’un fil, souvent ténu… qui permet d’imaginer des tenues et des accessoires haute-couture ! Un détour à la Tahiti Fashion Week s’impose pour s’imprégner de la mode polynésienne telle qu’imaginée par des créateurs passionnés. L’artisanat est également savoureux en ce mois de juin, il y a dans l’air des effluves de vanille, de santal et de kumuhei. De délicieux parfums qui inspirent et nous enivrent à la semaine de la Vanille et au salon des Marquises !
Feu d’artifice de couleurs, de formes, de matières et de savoir-faire avec la 28ème édition du Heiva Rima’i, où plus d’une centaine d’artisans de tous les archipels de Polynésie française sont ers de présenter au public la richesse de leur travail, à travers lequel ils oeuvrent pour mettre en valeur la variété de notre patrimoine autant que sa réinvention. Ils ont fait leur cet adage sur lequel nous pouvons tous méditer : « l’avenir est entre nos mains. »