N°104 – RETOUR SUR…
Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Ta’ere e no te Faufa’a Tumu
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Parcours de découverte et d’interprétation ethno-botanique d’‘Opunohu : c’est reva
Jeudi 10 mars, le Ministre de la Culture Heremoana Maamaatuiahutapu et l’ensemble des partenaires du projet (Le secrétariat général de la Communauté du Pacifique Sud, la commune de Moorea- Maiao, la mairie de Papetoai, le CRIOBE, les services du Pays SDR, SCP), les associations culturelles, les personnes sources et la population) ont officiellement lancé les travaux d’aménagement du projet de parcours de découverte et d’interprétation ethno-botanique de la zone archéologique du domaine d’‘Opunohu, à Moorea.Après une première phase de prospections et d’étude*, voilà qui se concrétise progressivement !
*Voir à ce sujet tous les détails du projet dans notre dossier du Hiro’a 99 (décembre 2015)
Succès du premier concert « rock » du Conservatoire !
Quel succès ! Le 23 mars sur la scène du Petit Théâtre de la Maison de la Culture avait lieule premier et déjà inoubliable concert « rock » donné depuis la création de l’établissement, en 1979. Coachés par le directeur du nouveau département des « Musiques actuelles », Sébastien Vignals, les élèves – jeunes et moins jeunes – ont proposé un répertoire complet de titres reprenant les grands standards de la Pop Music actuelle – de Coldplay à Muse en passant par Adèle. On les retrouvera très bientôt !
Le Musée de Tahiti et des Îles au Pacific Arts Association XII International Symposium
En mars dernier, le Musée de Tahiti et des Îles a participé à Auckland au PAA XII International Symposium, un événement de la Pacific Arts Association consacré à l’étude des arts océaniens. De nombreuses institutions culturelles, des chercheurs et des artistes de toute la région se réunissent pour partager le fruit de leur travail. « Cela permet de rencontrer les spécialistes du monde qui étudient des thèmes se rapportant au Pacifique, de savoir sur quoi travaillent exactement ces personnes, d’être présent sur la scène culturelle océanienne », indique Theano Jaillet, la directrice du Musée de Tahiti et des Îles qui révèle que l’établissement n’avait pas pris part à cette rencontre triennale depuis plus de 20 ans ! Theano Jaillet a effectué une présentation des collections du Musée mais aussi des actions visant à dynamiser l’établissement et notamment le projet de rénovation. Des relations ont pu être nouées avec d’autres musées et avec des spécialistes de la région. Le Smithsonian – centre de recherche scientifique américain – envisage, en partenariat avec le Musée de Tahiti des Îles, d’effectuer des analyses sur les tapa conservés à Punaauia. Il sera ainsi possible de déterminer avec certitude les essences végétales ayant servi à leur confection. Prochain rendez-vous en Australie (Brisbane) en 2019.
Le festival Polynesia Tatau a offert une marche sur le feu au public
Organisée par le célèbre tahu’a Raymond Graffe en ouverture de la convention de tatouage, en avril dernier au Musée de Tahiti et des Îles, cette cérémonie traditionnelle rare et impressionnante a fait venir plusieurs centaines de personnes. Les audacieux ont traversé, pieds nus et sans heurts, le brasier de pierres volcaniques chauffées à 1000°c. Un symbole de bon augure, et pour cause : l’événement n’a pas désempli du week-end.
Coupe du monde de ‘ori tahiti
Grand succès populaire pour la coupe du monde de ‘ori tahiti, réunissant un public de passionnés le 9 avril à To’ata. Matatini Mou (Tahiti), du haut de ses 16 ans, a décroché la coupe du monde. La seconde place a été remportée par Léticia Sclabas (Tahiti) et la 3ème à Ririka Kakinohana ( Japon). Chez les hommes, ce sont deux Américains sur le podim – Tallon Pedregosa (n°1), Josh Mercado (n°2) – et un Tahitien à la 3ème place, Teihotu Mahe Teuira.