N°104 – ACTUS

Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti Nui

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel– Te piha faufa’a tupuna

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

 

 

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel toujours en cure de jouvence

 

Depuis le 1er avril et jusqu’au 1er juin 2016, la salle de consultation principale et l’accueil au public du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel sont en travaux. Encore un peu de patience ! D’ici quelques semaines, vous pourrez profiter d’un accueil et d’un espace de consultation entièrement refaits à neuf. En attendant, une salle de consultation provisoire est installée pour le public au 5ème étage.

 

Ouvert au public du lundi au vendredi de 7h30 à 12h

Renseignements : 40 41 96 01 – www.archives.pf – FB : Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel

 

 

EXPOSITIONS ARTISANALES

 

Te rima ve’ave’a de Faa’a

 

La femme et ses bienfaits, tel est le thème de l’exposition-vente artisanale qui se déroule jusqu’au 8 mai prochain dans le hall de l’Assemblée de Polynésie française.

Des paniers en pandanus et en fibres de coco, des objets de décoration en coquillages, des bijoux, autant de produits que vous aurez le plaisir de découvrir durant cette manifestation. Il y aura aussi du textile, des luminaires et des tableaux de sable proposés par les exposants.

Les artisans exposants concourront pour la confection d’une tenue locale pour poupée polynésienne et l’ornement d’un abat-jour. Le public pourra ainsi apprécier le savoir faire de ces créateurs qui utilisent des matières premières traditionnelles.

Les plus curieux pourront assister à un défilé des artisanes vêtues pour l’occasion de leurs plus belles robes et parées des bijoux en exposition le dimanche 1er mai à partir de 9h.

 

Où et quand ?

A l’Assemblée de la Polynésie française

Jusqu’au au 8 mai

Ouvert de 8h à 17h00

Entrée libre

Renseignements : www.artisanat.pf

 

Salon d’Artisanat d’Art

 

A la recherche de l’idée cadeau idéale ? Le salon d’Artisanat d’Art pourrait être la clé. Connue et attendue, la 15ème édition de cette exposition réunit chaque année la crème des artisans polynésiens. Hiro Ou Wen, Samantha Prokop, Heremoana Buchin, Fenua Pop… On pourra y trouver des parures sur bois, sur pierre, sur os, sur nacre, de la vannerie haut de gamme ou encore de la peinture sur verre. Au total, une quarantaine d’exposants, des nouveaux comme des habitués, y prendront part. Surprise cette année, deux élèves du Centre des Métiers d’Art exposeront leurs travaux et mettront en pratique leur savoir-faire sur place.

 

Où et quand ?

A l’Assemblée de Polynésie

Du 24 au 29 mai

Ouvert de 8h à 18h

Entrée libre

Renseignements : www.artisanat.pf

 

 

POUR LES VACANCES

 

Des ateliers de mai pour faire ce qu’il vous plait !

 

Point d’ennui pendant les vacances de mai : la Maison de la Culture est là, à la rescousse du jeune public qui souhaite participer à des activités ludiques et créatives. La liste est comme toujours exhaustive, avec pas moins de 8 disciplines au choix ! Les plus manuels se dirigeront vers les arts plastiques, la confection de parfum ou la poterie. Ceux qui préfèrent la stratégie opteront pour les échecs ou les jeux de société. Pour rêver et s’exprimer, on court aux ateliers conte-créa, éveil musical ou théâtre !

 

Où et quand ?

A la Maison de la Culture

Du 17 au 20 mai 2016

Détail des horaires dans notre programme et sur www.maisondelaculture.pf

Tarifs pour 1 atelier :

– 1er enfant : 5 680 Fcfp (pour 1 atelier/ durant 4 jours)

– 2ème enfant (frère et sœur dans le même atelier) : 4 540 Fcfp

– Inscriptions sur place

Renseignements : 40 544 536

[email protected] ou [email protected]

 

 

CONCERT

 

Les trois orchestres du Conservatoire

 

Programmé le samedi 28 mai prochain à 16h30 au Méridien, ce concert prévoit les deux harmonies de l’établissement, très swing et très dynamiques – la petite, dirigée par Sébastien Vignals et la grande, dirigée par Colin Raoulx –  et le petit orchestre à cordes, versus classique, dirigé par Simon Pillard. Comme l’année dernière, le concert se déroulera dans le grand salon Matisse du Méridien Tahiti, et les formations orchestrales ne joueront pas sur scène mais bien au milieu du public, ce qui rapproche les spectateurs des concertistes en créant un partage plus fort. Grande et petite harmonie joueront des musiques de film, du swing et quelques extraits classiques de haute volée tandis que le petit orchestre à cordes, qui rassemble la fine fleur des jeunes violonistes et violoncellistes débutant, ne sera pas en reste. Un concert familial qui plaira également aux mélomanes : la musique orchestrale porte en elle une énergie et une beauté peu commune.

 

Où et quand ?

Salon Matisse du Méridien Tahiti

Samedi 28 mai, à 16h30

Tarif unique : 1 000 Fcfp

Billets en vente au Conservatoire à partir de la mi-mai

Renseignements : 40 50 14 18 – www.conservatoire.pf

 

Vous aimerez aussi...