N°103 – Le concert du chœur des enfants

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rauchoeur des enfants@S.Sayeb - CAPF (4)

Rencontre avec Stéphane Lecoutre, chef du chœur des enfants du Conservatoire.

Texte : SF.

 

C’est désormais une tradition incontournable du Conservatoire. Le concert du chœur des enfants du Conservatoire se déroulera cette année le 30 avril au grand auditorium du l’établissement.

 

Voir leurs enfants monter sur scène, jouer, chanter et s’amuser est un plaisir qui ne se refuse pas. Il s’agit même souvent d’une fierté pour les parents qui attendent avec impatience cet instant. Et, cette année, ils seront gâtés… En plus des jeunes musiciens âgés de 8 à 15 ans, habitués désormais à offrir un concert de qualité, les jeunes pousses de 6 à 7 ans vont également fouler la scène du grand auditorium. Une première pour ces musiciens en herbe… « Ils sont tout excités même si pour l’instant, ils ne réalisent pas encore que nous allons monter sur scène et faire un spectacle. Pour eux, il s’agit d’un jeu », explique le professeur de chœur, Stéphane Lecoutre.

 

Place aux petits

 

Depuis la rentrée de septembre, les petits élèves du Conservatoire s’amusent ainsi à répéter leur spectacle racontant l’histoire de « La petite fille qui parle aux poissons ». L’héroïne est une petite fille intrépide qui décide de partir à l’aventure et se retrouve sur une plage à vélo. Une folle journée commence alors pour elle… Grâce à un coquillage et son carnet secret empli de mots inventés, la petite fille va trouver la formule magique pour parler aux poissons. Des poissons qui font la même chose sous l’eau que les enfants sur terre : aller à l’école, manger, s’amuser… Ce récit imaginaire, le professeur l’a trouvé dans les différents spectacles proposés par le CREA, une structure d’éveil artistique destinée aux jeunes amateurs, située à Aulnay-sous-Bois en banlieue parisienne. « Je travaille régulièrement avec eux », précise l’enseignant qui a confié un rôle  à chacun de ses dix-sept élèves : le poisson, le coquillage, la mer… Ils seront accompagnés d’un piano et d’une flûte traversière sur une musique de Roland Seilhes. Le concert démarre à 14h30 au grand auditorium du Conservatoire par le spectacle des petits

 

Hommage au réalisateur Jacques Tati

 

A 16h30, ce sera au tour des plus grands, âgés de 8 à 14 ans, d’entrer en scène. Ils seront une trentaine pour raconter une histoire de Jacques Tati : « A la recherche de Mr Hulot ». En réalité, le spectacle est inspiré de l’univers des trois premiers films de Tati : « Jour de Fête », « Les Vacances de Monsieur Hulot » et « Mon Oncle ». Par le biais de ces chansons originales, le spectateur revivra l’ambiance, le charme et l’esthétique d’une époque. A travers un univers farfelu sera abordé le thème cher à Tati : la modernisation galopante qui oublie l’homme. « Même si les films sont vieux, les élèves ont bien ri. Je crois que cela les a enchantés ! », affirme le professeur, amateur de ce grand réalisateur burlesque. Pour ce spectacle, une vingtaine d’élèves de la classe de 6ème CHAM, une classe aux horaires aménagés musique du collège de Tipaerui, se sont joints aux dix jeunes musiciens du Conservatoire. Il s’agit d’une première pour eux. « Cela leur permet d’être en groupe et de participer à un spectacle, ce qu’ils font rarement dans l’année à l’inverse des élèves du Conservatoire ». Les élèves ont déjà répété trois fois ensemble car ils ne devront pas seulement chanter, ils devront aussi se déplacer sur scène et parfois même danser avec un parapluie… Un concert spectacle qui promet d’enchanter le public !

 

 

Concert du chœur des enfants: Pratique

Samedi 30 avril

Grand auditorium du Conservatoire, à 14h30 et 16h30

Entrée libre

+ d’infos : 40 50 14 14 – www.conservatoire.pf

 

Vous aimerez aussi...