N°103 – La culture, la danse et la musique, une partition qui créée l’émotion.
En guise d’intro, le ta’iri pau’motu, cette frappe de guitare si particulière à nos îles, est mise à l’honneur ce mois-ci lors du premier concours organisé par la Maison de la Culture et le Conservatoire. Un événement à ne pas manquer début mai pour partager l’ambiance inimitable de nos bringues !
Pour le couplet, laissez-vous emporter par l’univers de Duke Ellington, Nat King Cole et bien d’autres avec le concert du Big band Jazz du Conservatoire. Rendez- vous le 23 avril au Majestic.
Quant au refrain, les voix des chœurs des enfants du Conservatoire s’élèveront à l’unisson, le 30 avril dans le grand auditorium de l’établissement.
De la musique à la danse, il n’y a qu’un pas.
Direction la « ‘ori tahiti World Cup », qui se déroulera le 9 avril place To’ata. Une compétition qui repousse, encore une fois, nos frontières en réunissant danseurs locaux et étrangers autour d’une même passion : le ‘ori tahiti.
L’envolée de ce Hiro’a se fera vers Hiva Oa, dans notre dossier consacré à la restauration et la protection des tiki de Puamau. Ces véritables témoins d’une culture ancestrale et pourtant si présente font l’objet d’une mission de sauvegarde de la plus haute importance. Une découverte à appréhender en langue française et en langue marquisienne.
Entre autres sujets ce mois-ci : la revalorisation du diplôme du Centre des Métiers d’Art, son exposition originale mettant le numérique au service de l’art, les actions « haute définition » du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel ou encore un éclaircissement sur les matières protégées apporté par le Service de l’Artisanat Traditionnel.
Bonne lecture au rythme de la culture.
Les partenaires du Hiro’a