N°103 – Faire revivre le patrimoine
Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupuna
Rencontre avec Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel et Rereata Scholermann, responsable du Bureau de la Valorisation du Patrimoine.
Texte : SF. Photos : SPAA.
Véritable ange gardien des archives de la Polynésie française, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel fait aussi la part belle à ses trésors. Cela passe notamment par la mise en valeur d’une émission culturelle de la fin des années 90, Faufa’a Tupuna, mais aussi par la visite virtuelle de son service.
Hormis celui d’archiver ou de conserver, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel a un rôle bien particulier et, surtout, indispensable : celui de faire revivre les trésors de la culture et de l’histoire polynésienne. Ainsi, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel a décidé de revaloriser les modules de l’émission « Faufa’a Tupuna », diffusée à l’époque sur RFO (aujourd’hui Polynésie 1ère). Crée en 1999, cette émission était alors proposée par l’ICA, l’Institut de la Communication Audiovisuelle, dissout en 2011. Au travers de ces modules, l’Etablissement avait souhaité porter à la connaissance du grand public l’histoire de différents objets anciens, tous appartenant au Musée de Tahiti et des Îles. L’actuel Ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, était alors chargé d’écrire les textes afin de raconter ces objets. L’idée était ainsi de développer une mémoire audiovisuelle sur ces témoins de la vie d’autrefois. Objets d’une grande beauté, objets culturels, utilitaires ou guerriers, ils racontent à leur manière l’histoire de la Polynésie.
Voyage dans le temps
Aujourd’hui, ces vidéos de deux à trois minutes sont disponibles sur le compte « YouTube » de l’ICA, mais la qualité de l’image n’est plus au niveau de ce qui peut désormais se faire. C’est pourquoi le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel a décidé de mettre à jour toutes les vidéos en haute définition. Il serait en effet bien dommage de laisser pour compte un tel trésor historique… Dès la mi-avril, ces vidéos seront mises à disposition du public sur la page Facebook* et le site internet du service, www.archives.pf. A raison d’une fois par mois, un objet de la collection sera donc mis en valeur sur la toile pour le public. Appui-tête, rongo rongo, umete de Raivavae, battoir à tapa, tiki des Marquises, pirogue, ivi po’o, patu en os … Quarante-cinq objets au total sont racontés. Les vidéos seront diffusées en français mais également en reo tahiti. En valorisant ce fond historique et audiovisuel sur la toile, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel permet à la nouvelle génération de découvrir tout un volet historique et culturel de notre pays. Il l’invite ainsi à voyager dans le temps et à partir à la rencontre de ses ancêtres.
Partez à la découverte du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel !
Si pour certains cette institution leur est familière, pour d’autres elle reste malheureusement méconnue. Afin de combler cette lacune, le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel s’est relevé les manches pour le faire découvrir au grand public. Depuis le début de l’année, chaque semaine, le service propose sur son compte Facebook* et son site internet (www.archives.pf), une visite et une découverte virtuelle de son institution. Mission des agents, histoire du service, réglementation… Cinquante-deux articles au total seront mis en ligne tout au long de l’année. Chacun est accompagné d’une photographie, d’une illustration ou de références, de liens et de textes officiels. « C’est une manière d’inviter le public à mieux nous connaître », explique Rereata Scholermann, en charge de cette noble mission.
Des missions importantes
Cette exploration au cœur du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel dévoile parfois des missions cachées et ô combien fondamentales. C’est le cas de la conservation. Et pourtant, sans cette mission, aucune autre ne peut exister. En quoi consiste-t-elle ? Il s’agit de s’assurer des bonnes conditions de conservation des ouvrages et trésors du service : vérifier le respect des normes de température, veiller à la stabilité des reliures… Ce n’est pas l’unique mission. La communication est aussi importante. « A quoi cela sert d’avoir des ouvrages si personne ne sait que nous les avons ? », s’interroge Tamotoa Pomare Pommier, le chef de ce service. C’est pourquoi l’équipe s’est appliquée à constituer un catalogue de leurs ouvrages, celui-ci étant mis à disposition du public. Capitale également, la mission de valorisation. A l’instar de cette visite virtuelle mettant en valeur le service, il participe à des projets comme les 70 ans de l’Assemblée ou la manifestation culturelle du nouvel an chinois, en mettant à disposition ses trésors d’archives. Ces trois missions importantes pour le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel ne sont pas, bien évidemment, les seules à avoir leur nécessité. Mais pour découvrir toutes les autres missions et richesses de cette institution, rendez-vous désormais sur www.archives.pf !
*Facebook : Service du Patrimoine Archivistique Audiovisuel