N°102 – Une exposition dédiée au numérique au Centre des Métiers d’Art

 

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraatoroa rima imoea LECHAT

 

Rencontre avec Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art.

 

Texte : MD. Photos : CMA.

 

Chaque année, le Centre des Métiers d’Art organise une exposition qui met en avant les oeuvres des professeurs et des anciens élèves. Le thème du numérique a été retenu pour l’édition 2016 avec exclusivement des visites nocturnes…

 

Le vernissage de cette exposition pas comme les autres aura lieu le vendredi 22 avril à 18h30 et comme chaque année pour l’occasion, le Centre des Métiers d’Art mettra tout en scène. Cette fois, la quinzaine d’artistes qui participe s’est lancée dans la transposition du traditionnel au numérique, un défi selon le directeur de l’établissement Viri Taimana : « C’est un challenge constant pour les participants car certes, ils ont été formés dans leurs domaines, mais ça leur permet de se poser des questions, de se mettre en péril et ainsi de continuer à stimuler leur fibre artistique ». Selon les participants, il est important de prendre en compte la modernité dans les créations artistiques car celles-ci ne peuvent rester figées dans le temps, il faut aussi parler du présent. « On essaye d’introduire le patrimoine au présent », ajoute Viri Taimana.

 

Une trentaine d’œuvres visible lors d’un parcours de nuit

 

La mise en scène fait partie du processus artistique de cette édition 2016. Les visiteurs prendront part à une déambulation dans les jardins du Centre qui mènera jusqu’à la salle d’exposition. Il y aura des projections d’objets traditionnels à travers l’holographie, des oeuvres en trois dimensions, un théâtre optique avec des personnages animés, des gravures laser sur différents supports ou encore des projections de motifs polynésiens avec des combinaisons sur toile. Autant dire que le jeu de lumière sera primordial pour faire ressortir les créations. Le fruit d’un travail étalé sur une année entière : « On y pense, on se rencontre, on discute, on met en place, toujours avec l’idée d’être solidaires. Il y a des échanges entre enseignants qui sont spécialisés dans un domaine et donc une complémentarité entre les artistes au niveau de l’apport technique », conclut Viri Taimana. Un évènement artistique original à découvrir le vendredi 22 avril à 18h30.

 

Exposition du Centre des Métiers d’Art : Pratique

  • Au Centre des Métiers d’Art, à Papeete
  • Vernissage le vendredi 22 avril à 18h30
  • Jeudi 28 et vendredi 29 avril de 19h à 22h : visites
  • Jeudi 5 et vendredi 6 mai de 19h à 22h : visites

+ d’infos : 40 43 70 51 – www.cma.pf

Vous aimerez aussi...