N°102 – Des crêpes à la farine de ‘uru
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Benjamin et Thérèse Huber, de Tahiti ‘Uru Factory.
Texte et Photos : MD.
Tahiti ‘Uru Factory est une petite entreprise locale qui commercialise sa propre farine de ‘uru depuis 2013. Elle est tenue par Benjamin et Thérèse Huber et produit exclusivement sa farine grâce à des ‘uru du fenua récoltés auprès de particuliers à l’aide d’une centrale d’achats dont la promotion est assurée via Facebook. La particularité de la farine de ‘uru : elle ne contient pas de gluten et absorbe mieux les liquides. La quantité nécessaire pour une recette est donc moins importante que la farine de blé classique. Découvrez la recette pour réaliser de parfaites crêpes à la farine de ‘uru !
Recette :
Ingrédients pour 10 à 12 crêpes
– 200 g de farine de ‘uru – Une pincée de sel fin – 50 g de sucre – 4 oeufs – 1 litre de lait – 100 g de beurre
|
Préparation :
– Pour réaliser la pâte à crêpe, disposer la farine en fontaine dans une calotte. Ajouter le sel, le sucre et les œufs entiers puis mélanger au centre de la fontaine sans prendre de farine. (Photos : 1_2_3_4)
– Incorporer progressivement la farine en versant le lait au fur et à mesure que la pâte épaissit. Astuce : Ne pas attendre que la pâte épaississe avant d’ajouter le lait, elle risque de devenir élastique (corsée). (5_6)
– Passer la pâte au chinois étamine pour éliminer les éventuels grumeaux. (7_8)
– Ajouter le beurre noisette à la pâte. Pour obtenir du beurre noisette : faire fondre du beurre dans un récipient relativement large sur un feu régulier. (9_10_11)
– La pâte peut être agrémentée selon vos goûts de vanille, de zeste d’orange ou de citron. (12)
Réserver la pâte en couvrant la calotte d’un film en plastique alimentaire et laisser reposer dans un endroit frais durant 20 à 30 minutes.
– Cuire les crêpes sur une poêle
– Dernière étape : les déguster avec les garnitures de votre choix !
Du 17 au 19 mars
Festival du ‘uru et du taro
‘Uru et taro, deux aliments emblématiques de la Polynésie, sont à la fête pendant 3 jours à la Maison de la Culture. Au programme pour les visiteurs de ce festival original et très attendu : des recettes, des présentations des variétés de ‘uru et de toutes les techniques pour le planter, des produits transformés à base de ‘uru et taro, un stand dédié à la médecine traditionnelle, de l’artisanat et notamment des objets réalisés en bois de ‘uru, des projections, des démonstrations en tout genre, des formations et bien sûr des dégustations.
Renseignements : 40 502 690 – www.maisondelaculture.pf