N°102 – ACTUS  

 

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraatoroarima’i

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i

 

 

Parutions

 

« Manava », des œuvres qui nous ressemblent

 

« MANAVA » est le nom du second catalogue d’art édité par le Centre des Métiers

d’Art. Ce livre vous permettra de découvrir ou de redécouvrir la totalité des oeuvres présentées lors des expositions éponymes tenues au Musée de Tahiti et des Îles en juin 2013 et à la Galerie WUHO à Los Angeles de décembre 2014 à janvier 2015. A travers cette publication, le directeur du Centre, Viri Taimana, et son équipe, racontent une étape de l’évolution de l’enseignement de cette institution culturelle et artistique. Cet enseignement utilise les médiums modernes et traditionnels afin de révéler la capacité des artisans et artistes en formation et de leurs enseignants à requestionner nos univers polynésiens actuels. « MANAVA » est un regard de l’intérieur tourné vers l’extérieur.

 

Catalogue « Manava »

En vente au Centre des Métiers d’Art

Tarif : 2 000 FCFP

Renseignements : www.cma.pf – 40 43 70 51

 

 

250 ans de littérature sur la Polynésie

 

Vous souhaitez découvrir la Polynésie d’antan à travers des récits ? Dans « Flots d’encre sur Tahiti », Daniel Margueron a compilé pas moins de 400 références. Des publications de personnalités qui ont voyagé, visité ou vécu en Polynésie depuis les années 1767 à 2013. Le résultat de 40 années de lecture pour l’écrivain. Ce livre comporte 3 catégories. La première regroupe les littératures des voyageurs de la découverte coloniale aux histoires de ceux qui arrivent puis s’en vont. La deuxième concerne les années 1960 avec l’installation du CEP, et enfin la fin des années 1970, où on y découvre l’écriture des autochtones. Au total, plusieurs centaines de références d’auteurs à la fois anglais, français, africains, antillais dont les textes ont été traduits. « Flots d’encre sur Tahiti » nous fait voyager 250 ans dans le passé. Mais surtout, on y prend la mesure de l’évolution des courants de pensée à travers la littérature. Les sujets sont parfois les mêmes mais traités de manière différente selon les époques et les origines. Une mise en perspective très intéressante !

 

« Flots d’encre sur Tahiti, 250 ans de littérature francophone en Polynésie française »

Auteur : Daniel Margueron

Edité chez l’Harmattan, collection « Lettres du Pacifique »

Disponible dans les librairies de la place

Tarif : à partir de 6 000 Fcfp

 

Exposition 

 

« Des écritures à l’Ecriture »

 

Vous avez jusqu’au 26 mars pour visiter cette exposition singulière où se mêlent oralité, signes, écriture manuscrite et imprimée. Elle est présentée à travers la découverte d’objets, de livres et d’archives, tous convergeant vers un étonnant dialogue, depuis la lance de Napuka à la Bible de Nott. Le parcours se veut une expérience où la lecture de pages ou de tablettes renvoie à une réflexion autour de l’oralité faite de savoir et de mémoire. Celle-ci, avec l’arrivée des premières Missions et des premières imprimeries, se transforme en écriture, instrument au service du pouvoir et de l’unité de l’espace polynésien.

 

Où et quand ?

Au Musée de Tahiti et des Îles (salle d’exposition temporaire)

Jusqu’au 27 mars 2016

Ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 17h00 en journée continue

Tarifs :

_ Salle d’exposition temporaire : 800Fcfp / tarif réduit (groupe plus de 10 personnes) : 700 Fcfp

_ Entrée combinée (salle d’exposition temporaire + salles d’exposition permanente) : 1 000 Fcfp / tarif réduit (groupe plus de 10 personnes) : 900 Fcfp

_ Gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l’association des Amis du Musée, sur présentation d’un justificatif.

 

Renseignements : www.museetahiti.pf – 40 54 84 35

 

Salon

 

Te rara’a

 

Le salon « Te rara’a » fait découvrir aux visiteurs la richesse et la diversité de l’art du tressage sous toutes ses formes – nattes, chapeaux, paniers, accessoires – et toutes ses fibres – pandanus, bambou, ni’au, etc. Un savoir-faire qui n’a pas son pareil en Polynésie et dont les techniques ont traversé les générations, parvenant à s’adapter à la société actuelle. Les tressages sont très élaborés et les associations des matières donnent naissance à des produits orignaux, pratiques et esthétiques. Une trentaine d’artisans originaires des îles Australes et résidants à Tahiti seront présents à ce salon dont les journées sont animées par des concours, des défilés, des danses et des chants.

 

Où et quand ?

Hall de l’Assemblée de la Polynésie française

Du 22 février au 6 mars, de 8h à 18h

Entrée libre

Renseignements : Mélia Avae au 87 26 41 77 – www.artisanat.pf

Concours

 

Premier concours de ta’iri Pa’umotu : bientôt les inscriptions !

La Maison de la Culture et le Conservatoire Artistique de Polynésie française organisent pour la première fois un concours d’interprétation instrumentale de guitare selon les variations d’accords et de frappes typiques de l’archipel des Tuamotu : le ta’iri Pa’umotu. Cette frappe très particulière aurait plusieurs origines, certains évoquent notamment une réinterprétation de la façon de jouer des gitans ou des musiciens de flamenco. Ce concours est une idée originale de l’emblématique chef de troupe Coco Hotahota qui tenait à mettre en place un concours de percussions et guitare pa’umotu : rutu a pahu et ta’iri Pa’umotu. Pour ce concours uniquement destiné au ta’iri pa’umotu, un maximum de 15 groupes est accepté, les participants sont d’ailleurs invités à s’inscrire à partir du 04 avril 2016 auprès de la Maison de la Culture et du Conservatoire Artistique. Le concours se déroulera sur le paepae de la Maison de la Culture, les groupes passeront devant un jury de quatre personnes. Chaque groupe devra se présenter en tenue polynésienne, et sera constitué de 4 à 5 musiciens maximum : deux guitares, un ‘ukulele ou kamaka, une guitare basse ou une basse tura, cajun ou encore une contrebasse. L’utilisation d’un instrument complémentaire tel que titapu, violon, accordéon, guitare ou mandoline est tolérée. Les concurrents pourront également agrémenter leur prestation par une interprétation vocale. La prestation doit être comprise entre 5 et 8 mn. Alors, en attendant la date de l’ouverture des inscriptions… faites chauffer vos doigts !

Renseignements : Maison de la Culture : 40 544 544 / Conservatoire : 40 50 14 14

 

Vous aimerez aussi...