N°101 – FIFO : des ateliers, des débats, des rencontres…

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti NuiSVY_4530

Rencontre avec Marie Kops, coordinatrice du FIFO.

Texte : ASF.

 

Le Festival International du Film documentaire Océanien propose cette an- née une riche sélection de films parmi 160 documentaires inscrits. En marge de la programmation, depuis toujours le FIFO offre de nombreuses animations gratuites pour le public et un lieu d’échange pour les professionnels.

 

Cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle avec une profusion d’animations et de nouveautés. Il y a, tout d’abord, des ateliers animés par des professionnels de l’audiovisuel ouverts à tous. Montage audiovisuel et atelier d’écriture de scénario restent les intemporels, mais ils ne seront pas les seuls pour cette nouvelle édition. L’atelier cinemagraph permettra par exemple de découvrir une technique très en vogue sur Internet et qui consiste à créer une image mi-fixe, mi-animée. Et pour ceux qui aiment les challenges, courez-vite vous inscrire à la première édition du marathon d’écriture. Le concept très original consiste à écrire en 10 heures un court-métrage de 3 minutes sur un sujet imposé. Pour cela, chaque participant sera accompagné d’un parrain, un professionnel qui saura être de bon conseil. A la clé, un billet d’avion offert par Air Tahiti Nui pour le meilleur scénario. Autre nouveauté cette année, un dé « jeu vidéo FIFO » pro- posé en partenariat avec le Studio Poly3D. Au cœur du village FIFO, un studio de production (regroupant son, infographie, programmation et game design) permettra de développer le jeu de plateforme FIFO. A l’issue de ce dé , les visiteurs du festival pourront tester le jeu finalisé et les participants pourront repartir avec la version complète. Et pour continuer à s’amuser tout en découvrant le monde de l’audiovisuel, une Fun zone mobile sera accessible tout au long du festival.

 

Des lieux de rencontres

 

Après l’apprentissage, place au partage et à l’échange. Pour cela, des rencontres avec les réalisateurs ou les producteurs des films projetés sont programmées suite aux projections ou dans le cadre des rencontres « Inside the doc ». Cette année, ce moment d’échange va se prolonger avec une nouvelle animation intitulée « Le café FIFO » : il s’agit d’un espace de discussion entre spectateurs en partenariat avec L’Or et Senseo. Autour d’un petit café, ceux qui le désirent pourront se retrouver et discuter des films qu’ils viennent de découvrir.

 

L’industrie audiovisuelle

Discuter, c’est aussi ce que vont faire les diffuseurs de la région Pacifique lors du colloque des télévisions océaniennes. En accueillant ce colloque, le FIFO offre aux médias de la région l’occasion de se réunir et d’examiner des questions importantes telles que des projets de productions communes et des échanges de programmes. Ensemble, ils tentent de trouver des solutions techniques et de s’adapter à la révolution numérique en marche. Le public est invité à suivre ces échanges passionnants, tout comme il peut assister au dynamique et intense pitch-dating : les participants ont 8 minutes chrono pour trouver un ou plusieurs partenaires pour un projet de film documentaire. Intensité et qualité sont définitivement les mots d’ordre de cette édition !

 

Encadré 1

 

Participez au pré-casting de la série Al Dorsey

Quel personnage des romans de Patrice Guirao incarnerez-vous ? Pour le savoir, venez découvrir, en exclusivité pendant le FIFO, la série conçue à Tahiti « Al Dorsey », et participez à son pré-casting entre le 2 et le 7 février sur le stand Al Dorsey.

Inscrivez-vous sur www.al-dorsey-la-serie.com

 

Qui est Al Dorsey ?

 

Al Dorsey est le jeune détective tahitien des polars « Crois-le ! », « Lyao-Ly » et « Si tu nous regardes », de Patrice Guirao. Al, personnage vraiment pas comme les autres, est « LE détective privé des tropiques » ! La première saison de la série est l’adaptation des deux premiers tomes de ses aventures.

 

Encadré 2

Les ateliers du FIFO :

 

  • Atelier Cinémagraph

Vendredi 5 février de 9 h à 16 h – salle 2 To’ata

Intervenant : Luce Pasquini

Gratuit / tout public / âge minimum 15 ans / places limitées / matériel fourni / pièce d’identité obligatoire

 

  • Atelier Ecriture de scénario

Mercredi et vendredi de 15h00 à 17h00 et samedi de 9h00 à 11h00 – salle Mato

Intervenant : Sydélia Guirao

Gratuit / tout public / âge minimum 15 ans / places limitées / matériel fourni / pièce d’identité obligatoire

 

–       Atelier prise de vue et montage sur Ipad

Du mercredi au samedi de 8h30 à12h et de 13h30 à 17h – salle Marama

Intervenant : Nyko PK16

Gratuit / tout public / âge minimum 15 ans / places limitées / venir avec vos tablettes et smartphones

 

  • Marathon d’écriture

Jeudi 4 février de 9h à 19h – salle Mato

Gratuit / tout public / places limitées / matériel fourni / pièce d’identité obligatoire

 

Inscription pour tous ces ateliers au bureau du FIFO, par mail [email protected] ou au 87 70 70 16. Attention, les places sont limitées.

 

  • Le défi jeu vidéo FIFO

Lancement: mardi 2 février à 9h

Fin : vendredi 5 février à 9h

Inscription avant le 30 janvier 2016 à midi

NB : les inscrits intègrent des équipes de jeunes en formation chez Poly3D, dans l’un des 4 axes proposés (son, infographie, programmation et game design)

Matériel fourni / pièce d’identité obligatoire

+ d’infos : Studio Poly3D – www.poly3d.ning.com – tel. :  40 54 88 88 – [email protected] – FB : ecolepoly3d

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...