N°101 – ACTUS
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti Nui
Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha
Service de l’Artisanat Traditionnel – – Pu ‘ohipa rima’i
Evènement
FIFO : le lundi, place aux scolaires
Depuis deux ans, la journée du lundi – le 1er février – est dédiée aux scolaires qui peuvent ainsi découvrir plusieurs films sélectionnés spécialement pour eux. Cette année, le FIFO va encore plus loin en leur proposant tout un programme d’animations et de rencontres avec des professionnels. Ainsi, les élèves peuvent toucher du doigt le métier de scénariste avec Sydélia Guirao et le métier de journaliste avec les équipes de Polynésie 1ère. S’ils sont attirés par le métier de réalisateur, c’est auprès de Jacques Navarro, le réalisateur de « Aux armes Tahitiens » qu’ils vont pouvoir s’initier. Enfin, Eliane Koller et Benjamin Picard, producteurs de « Tupaia » dévoileront aux plus jeunes quelques celles de leurs métiers.
Où et quand ?
A la Maison de la Culture
Projections pour les scolaires lundi 1er février, toute la journée
Rencontres avec les professionnels de 8h à 11h
Renseignements : www.fifo-tahiti.com – 87 70 70 16
Concert
Concert de piano : hommage aux compositeurs français
Samedi 13 février, à 16h, les classes de piano du Conservatoire Artistique de Polynésie vous invitent à les rejoindre à la grande salle de la mairie de Pirae pour un concert célébrant la musique française pour piano à quatre mains ou plus. Les plus grands compositeurs du 19e et 20e siècle seront mis à l’honneur : Debussy, Ravel, Fauré, Saint Saens, Offenbach, Reynaldo Hahn, et leurs contemporains tels Jacques Ibert, Jean Françaix ou même Gérard Gastinel. Ces compositeurs ont écrit pour de jeunes mains mais aussi pour des pianistes plus aguerris, permettant ainsi l’élaboration d’un programme éclectique, coloré, empreint de raffinement, avec parfois un peu d’humour. Le jeu à quatre mains impose certes un travail minutieux et une écoute de tous les instants, mais procure surtout l’immense bonheur du partage de la musique. Cette collaboration « inter-classes » réunit tous les professeurs de piano (Isabelle Debelleix, Dothy Colombari, Emilie Benterfa, Anne Lechard et Stephane Lecoutre) ainsi que de jeunes instrumentistes des classes de violoncelle, trombone, trompette, clarinette ou même de chant ! De l’univers féérique de « Ma mère Oye » de Ravel, au charme impressionniste de « La petite Suite » de Debussy, de la candeur juvénile de « Dolly » de Fauré à l’espiègle « Carnaval des animaux » de Saint Saens, les jeunes musiciens du Conservatoire vous proposent un voyage des plus poétiques.
Où et quand ?
Grande salle de la Mairie de Pirae
Samedi 13 février, à 16h
Entrée libre
Renseignements : www.conservatoire.pf – 40 50 14 14
Expos
Au Musée de Tahiti et des Îles
« Face à l’immensité » et « Des Ecritures à l’écriture »
Venez déambuler au Musée de Tahiti et des Îles à la découverte de deux expositions passionnantes : l’une de l’artiste Jean Paul Forest qui fait dialoguer ses œuvres avec celles des collections présentées dans les salles d’exposition permanente du Musée. Une réflexion créative et un questionnement philosophique qui ont pour l conducteur l’espace insondable de l’immensité. L’autre exposition, « Des Écritures à l’écriture », propose au public de découvrir par le biais d’objets, livres et archives, l’histoire singulière de la Polynésie à travers l’évolution de ses langages.
Où et quand ?
Au Musée de Tahiti et des Îles
« Face à l’immensité » (salles d’exposition permanente) : jusqu’au 21 février 2016
« Des Écritures à l’écriture » (salle d’exposition temporaire) : jusqu’au 27 mars 2016
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 17h00 en journée continue
Renseignements : www.museetahiti.pf – 40 54 84 35
Salon
Salon de la bijouterie d’art
Faaura Bouteau, Hiro Ou Wen, Sylvana Deane, Heremoana Buchin… la crème de la crème des bijoutiers polynésiens sera réunie lors de ce salon incontournable à la veille de la Saint Valentin. Ils seront une trentaine à exposer leurs plus belles parures, allant de créations simples et ra nées à de véritables chefs d’œuvre. De manière originale ou plus classique, les matières polynésiennes – nacre, perles, coquillages, os, etc. – sont naturellement mises à l’honneur dans des compositions uniques haut de gamme. Le rendez-vous très attendu de cette manifestation est sans conteste le magnifique dé lé sublimant les parures : celui-ci est prévu à l’Assemblée vendredi 12 février en n de journée.
Où et quand ?
Hall de l’Assemblée de la Polynésie française
Du 9 au 14 février, de 8h à 18h
Entrée libre
Renseignements : Faaura Bouteau au 87 75 03 63