N°100 – La 4ème édition du PUTAHI
Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i
Rencontre avec Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art et Tokai Devatine, enseignant d’histoire et de culture polynésiennes.
La 4ème édition du PUTAHI, rencontre culturelle et artistique océanienne, se déroule du 2 au 17 janvier à l’Université de Waikato, à Hamilton, en Nouvelle-Zélande.
Une délégation de six élèves et de trois enseignants du Centre des Métiers d’Art se rend ce mois-ci au PUTAHI, ce rassemblement d’artistes océaniens confirmés et en devenir. La Polynésie française à travers le Centre des Métiers d’Art y retrouve les enseignants et étudiants des départements d’Art et Culture des universités de la région Pacifique. Au fil des éditions, le succès du PUTAHI ne se dément pas, cet événement trouve des échos favorables dans toute la région : Nouvelle-Zélande, Hawaii, Papouasie Nouvelle-Guinée, Fidji, Tonga, Samoa, îles Cook, Australie ainsi que Rapa Nui.
Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art, Donn Ratana, maître de conférences à l’Université de Waikato et Tokainiua Devatine, enseignant d’histoire et de culture polynésiennes au Centre, ont initié la première rencontre à Tahiti en 2010.
Rassembler des artistes autochtones du Pacifique pour encourager l’expression artistique par l’échange culturel, la confrontation de pratiques artistiques est le but de la cette rencontre. Au niveau du Pays, il s’agit d’inscrire l’art visuel local dans le paysage artistique océanien. Une exposition d’art contemporain océanien clôture d’ailleurs chacun de ces rassemblements.
Des ateliers et conférences sont organisés tout au long du séjour qui voit naître des réalisations aussi variées que pertinentes dans les domaines de la photographie, de l’installation, de la sculpture, de la peinture, de l’art numérique, du design, du textile…
Nous ne manquerons pas de vous dévoiler les photos de ces œuvres dans le prochain numéro de votre journal Hiro’a.
4ème édition du PUTAHI : Pratique
A l’Université du Waikato, Nouvelle-Zélande
Du 2 au 17 janvier 2016
Vernissage de l’exposition le 15 janvier 2016
+ d’infos : www.cma.pf