N°100 – EDITO
Il a un peu moins de 10 ans mais il fête déjà son 100ème numéro !
Le journal Hiro’a, initié en 2005 par les établissements et services culturels du Pays, fait chaque mois le portrait sous toutes ses coutures de la culture polynésienne. Cette 100ème édition est une étape ainsi qu’une fierté pour tous ses partenaires car tous les mois, Hiro’a est l’expression de la synergie des institutions culturelles polynésiennes, dans leur volonté de mieux faire connaître au public leurs actions et leurs projets. Pour célébrer cette union et cette longévité, une exposition revenant sur 100 temps forts du journal est proposée au public à la Maison de la Culture. De la découverte d’un personnage extraordinaire à la restauration d’un site patrimonial méconnu, de l’exploration d’un site archéologique unique à une exposition d’art contemporain originale, de la signification d’un pas de danse à la mise en valeur d’objets des temps immémoriaux… Qui d’autre que Hiro’a vous ouvre les portes de ce savoir, souvent confidentiel et disparate, qui fait pourtant vivre et avancer la culture en Polynésie ?
En ce début d’année 2016, nous avons l’immense plaisir de vous présenter un dossier sur un sujet primordial et attendu depuis longtemps : la naissance d’un cadre légal pour le Code du Patrimoine, et plus précisément du livre IV, qui régit les monuments historiques, sites et espaces protégés.
Bien d’autres découvertes, évènements et temps forts sont à retrouver dans les pages de ce numéro – le FIFO qui approche à grands pas, l’ouverture des inscriptions au 2ème Comedy Show – Pute’ata, la programmation 2016 du Conservatoire, les ateliers permanents de la Maison de la Culture, les grandes dates que nous avons célébrées en 2015…
Bonne lecture et surtout, merveilleuse année 2016 à tous !
Ia ora na i te matahiti api !
Les partenaires du Hiro’a
Erratum
L’article « Le saviez vous » du Hiro’a n°98 titré « 1815-2015 : bicentenaire de la bataille de Fei Pi » ne mentionne pas l’ensemble de ses sources. Or, la totalité des éléments qui ont permis la réalisation de ce sujet est l’œuvre de M. John Mairai, qui a effectué de longues recherches à titre personnel sur ce thème. Il a fourni soit en interview, soit par des documents et photos, l’ensemble de la matière de ce sujet passionnant. Nous renouvelons toutes nos excuses à John Mairai qui a été injustement et involontairement omis dans les pages de cet article dont il a dans sa grande majorité la paternité.