N°100 – ACTUS
Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Maison de la Culture –Te Fare Tauhiti Nui
Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha
Service de l’Artisanat Traditionnel – – Pu ‘ohipa rima’i
Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Taere e no te Faufaa Tumu
Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupuna
EXPOS
Le 100ème numéro du journal Hiro’a célébré en exposition
Depuis près de 9 ans, Hiro’a continue chaque mois de relever le défi : celui de la parution d’un journal réunissant les actualités et projets des établissements et services culturels du Pays. En ce début d’année 2016, Hiro’a arbore fièrement son numéro 100. Construit grâce à l’implication des personnels et collaborateurs des institutions culturelles, ce numéro 100 se situe au sommet d’un édifice de plusieurs milliers de pages remplies de rubriques variées, d’histoires, d’informations, d’interviews, de photos. Pour célébrer cet anniversaire – un palier symbolique fort ! -, l’équipe du journal propose au public une exposition qui revient sur 100 temps forts du journal. Rendez-vous du 19 au 22 janvier à la salle Muriavai de la Maison de la Culture.
Où et quand ?
Salle Muriavai de la Maison de la Culture
Du 19 au 22 janvier, de 9h à 17h
Entrée libre
+ d’infos : 40 544 544 – www.maisondelaculture.pf
Au Musée de Tahiti et des Îles
« Face à l’immensité » et « Des Ecritures à l’écritures »
Venez déambuler au Musée de Tahiti et des Îles à la découverte de deux expositions passionnantes : l’une de l’artiste Jean Paul Forest qui fait dialoguer ses œuvres avec celles des collections présentées dans les salles d’exposition permanente du Musée. Une réflexion créative et un questionnement philosophique qui ont pour fil conducteur l’espace insondable de l’immensité. L’autre exposition, « Des Écritures à l’écriture », propose au public de découvrir par le biais d’objets, livres et archives, l’histoire singulière de la Polynésie à travers l’évolution de ses langages.
Où et quand ?
Au Musée de Tahiti et des Îles
« Face à l’immensité » (salles d’exposition permanente) : jusqu’au 21 février 2016
« Des Écritures à l’écriture » (salle d’exposition temporaire) : jusqu’au 27 mars 2016
Ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 17h00 en journée continue
Renseignements : www.museetahiti.pf – 40 54 84 35
Parution de la revue Matareva 2015
Très attendue, la 5ème édition de la revue Matareva revient sur les soirées de concours de chants et danses, manifestations reines du Heiva, ainsi que sur le Heiva des écoles et le gala du Conservatoire. Une grande place est également consacrée aux courses de va’a, de porteurs de fruits ou encore aux compétitions de tū’aro mā’ohi. Les artistes-artisans du Heiva Rima’ī ne sont pas oubliés ainsi que le Mini Heiva de l’Inter Continental. La rencontre des ‘ōrero du premier cycle est aussi racontée en images tandis que Patrick Amaru nous livre un dossier sur le spectacle Te Aroha Māmāiā du groupe Toakura. Autant d’instants uniques et authentiques qui sont immortalisés dans les 246 pages de cette superbe revue, fruit d’un collectif d’une quinzaine de photographes et d’une dizaine de rédacteurs.
Directeur de publication : Teava Magyari / Directrice de la rédaction : Mareva Leu
Tarif : 1 500 Fcfp. En vente dans les points presse et librairies de Tahiti.
ARTISANAT
Centre artisanal du marché de Taravao
L’artisanat de la presqu’île de Tahiti se porte bien ! Il n’y a qu’à faire un tour au centre artisanal installé au marché de Taravao pour s’en rendre compte. Une dizaine de mama exposent des produits variés et de qualité, allant d’objets utiles pour le quotidien à des réalisations artistiques plus élaborées. En bref, il y a de quoi se faire plaisir entre mono’i traditionnel aux parfums envoutants, robes et pareo colorés, tifaifai originaux, paniers, chapeaux et autres créations pleine d’inspiration en vannerie, de délicates sculptures en bois, sans oublier les bijoux de coquillages, de graines ou de perles.
Le centre artisanal du marché de Taravao du lundi au samedi de 7h00 à 17h00.