N°98 – Préparer son faraoa tunu pa’a
Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i
Texte et photos : MD.
Rencontre avec Ruita Williams de l’association « Te vahine kauria ».
Les pa’umotu vivent simplement et l’éloignement des îles et des villages fait que tous n’ont parfois pas la possibilité d’acheter du pain. Mais avec un minimum d’ingrédients, ils arrivent à fabriquer leurs propres galettes, et cela très facilement. Ruita Williams, de l’atoll de Kauehi, partage avec nous la recette du célèbre pain des Tuamotu.
Les ingrédients (pour 10 galettes environ) :
– Un coco râpé
– 400gr de farine avec levure
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 3/4 tasse d’eau
– Des feuilles de purau
Recette :
1- Mélangez à la main le coco râpé au sucre. Dosez à votre convenance, sachant que le sucre blanc est plus fort que le sucre roux.
2- Ajoutez ensuite la farine et mélangez le tout.
3- Versez l’eau puis continuez à mélanger avec les mains.
4- Astuce : la consistance de la pâte est importante et il ne faut pas qu’elle soit trop molle ou trop dure. Pour plus de goût, le dosage de coco râpé doit être plus important que celui de la farine.
5- Faites de petites galettes sur une feuille de purau puis recouvrez avec une autre feuille.
6- Les galettes enveloppées, elles sont prêtes à passer à la cuisson, les placer au four ou directement au barbecue. Elles ne doivent pas être au contact direct des flammes.
8- Pendant la cuisson, retournez les galettes de chaque côté en tenant compte de la consumation des feuilles en référence. Dès que la pâte se décolle facilement de la feuille, on peut la retourner pour dorer l’autre face.
9- Continuez la cuisson jusqu’à obtenir une galette dorée.
10- Dégustez tout de suite. Vous pouvez les conservez 3 jours maximum.