N°98 – Hinatea Ahnne, directrice de la Maison de la Culture
Le 12 novembre 1885 est une date décisive dans l’histoire de la Polynésie française : celle de la bataille de Fei Pi, qui marque l’abandon du culte du dieu ‘Oro au profit du christianisme. Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel a souhaité éclairer, à travers une exposition de ses archives, les différents aspects de cette histoire. D’histoire, il en sera également question dans l’exposition « Des écritures à l’Ecriture », proposée au Musée de Tahiti et des Îles et qui revient sur la naissance de l’écrit en Polynésie. Toujours au Musée de Tahiti et des Îles, l’exposition « Face à l’immensité » s’inscrit dans une dynamique d’interrogation du passé en regard avec le présent. D’héritage en création et de savoir-faire en innovation, les artisans présents aux salons des Marquises et des Tuamotu en feront la démonstration chaque jour : deux manifestations où laisser aller sa curiosité. Fa’a’ara’ara, huti, perepere… Aucun doute, le tārava est à l’honneur ! Un évènement unique qui s’adresse au grand public, pour découvrir toutes les subtilités de cet art d’une grande richesse. Rendez-vous le 14 novembre dans les jardins de Paofai.
Depuis l’an 2000, la Maison de la Culture accueille, en partenariat avec l’association des Editeurs Tahiti et des Îles, des écrivains, des auteurs, des éditeurs, des artistes… Du 19 au 22 novembre, ils seront réunis pour nous faire découvrir leurs livres et leurs histoires dans le cadre du 15ème Salon du Livre sur le thème de la Nuit. Des rencontres surprenantes, des ateliers originaux, des expériences inédites : laissez vous emporter par les promesses de la nuit !
A l’image du foisonnement des formes qui caractérise le ‘ori tahiti, le Hura Tapairu, concours de danse traditionnelle, approche à grands pas. Ouvert sur des formes et des formats originaux, artistiquement exigeant, le Hura Tapairu se déroule dans une ambiance électrique et conviviale. La 11ème édition s’annonce splendide, et s’enrichit d’une nouvelle catégorie : Pahu Nui.
Tahiti respire au rythme de sa vie culturelle, créative, ambitieuse. D’expositions en évènements, découvrez dans les pages de ce Hiro’a les nombreux temps forts qui rythment la fin d’année.