N°97 – Voyagez au féminin

Culture bouge > Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare ManahaCharlesVeroneseVoyage2013-2.jpg

 

Rencontre avec Guillaume Gay, directeur de la compagnie du Caméléon.

 

Pour la troisième édition du festival Voyage, la compagnie du Caméléon nous a concocté un programme à la fois dépaysant, pointu et festif, dans le cadre magique des jardins du Musée de Tahiti et des Îles.
Allongé sur votre peue sur la pelouse du Musée de Tahiti et des Îles, les reliefs de Moorea se découpent au gré du soleil couchant. Et lorsque les étoiles commencent à briller, le grand écran et la scène prennent vie autour de projections, de concerts et d’animations. Au programme de cette 3ème édition, une variation autour du thème des femmes… à travers le monde. Ainsi, le public pourra découvrir des films d’Israël, d’Amérique, d’Australie, d’Afrique ou de Roumanie ; des ciné-concerts, des concerts et des spectacles… C’est un voyage autour de portraits de femmes, à la fois sur scène et sur grand écran, éclairant sur la condition féminine à travers le monde – extrêmement disparate en fonction des cultures et des origines – qui est proposé au Musée de Tahiti des Îles entre le 2 et le 11 octobre. Seront abordés également d’autres sujets de société, notamment celui de l’immigration ou des conflits entre les peuples, avec toujours la femme au cœur des histoires qui nous sont contées.

Du rire, des larmes, du frisson, de la passion, à vivre allongé dans l’herbe et à l’air libre, en somme.

Les Dakh Daughters : un condensé d’arts et de femmes
Ces artistes ukrainiennes, invitées d’honneur du festival, sont comédiennes, musiciennes, chanteuses… Les Dakh Daughters proposent un concert explosif réunissant sonorités ancestrales et contemporaines. Elles expriment avec puissance le besoin de liberté des citoyens d’un monde en mutation, où le devoir de révolte s’oppose à l’amertume de la résignation.

 

« L’esprit qui anime notre collectif est toujours le même : partager des paroles d’artistes à travers des œuvres éclectiques tant dans la forme que dans le fond et créer un événement festif réunissant et unifiant les communautés et les générations », conclut le directeur de la compagnie du Caméléon, Guillaume Gay.

 

 

Festival Voyage : Pratique

Au Musée de Tahiti et des Îles

Vendredi 2 octobre à partir de 18h30 : concert des Dakh Daughters  suivi de projections

Samedi 3 octobre à partir de 17h30 : concert Tahiti d’Antan suivi de projections et d’un ciné-concert

Dimanche 4 octobre à partir de 18h30 : concert des Dakh Daughters  suivi de projections

Vendredi 9 octobre à partir de 18h30 : concert des Dakh Daughters  suivi de projections

 

Samedi 10 octobre à partir de 17h30 : concert de Chazz suivi de projections et d’un spectacle de danse d’André Tshan

Dimanche 11 octobre à partir de 18h30 : concert des Dakh Daughters  suivi de projections

Programme détaillé des soirées à retrouver sur www.cameleon.pf

 

Vous aimerez aussi...