N°97 – Préserver les archives

Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel – Te piha faufa’a tupunaDSC_0045 3

 

Rencontre avec Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel. Photos : TPP.

 

En septembre dernier, Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel, a participé au PARBICA* à Auckland : cette manifestation, organisée tous les deux ans, permet aux institutions archivistiques du Pacifique de se réunir et de travailler sur des mesures de conservation adaptées à leur environnement.

 

Le PARBICA est une des treize branches du Conseil International des Archives (ICA) couvrant le secteur géographique du Pacifique. La Polynésie française est l’un de ses membres, aux côtés de 19 pays dont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Calédonie, les îles Cook, de Fidji, Samoa, Tuvalu, etc. « C’est l’occasion pour des professionnels opérant dans les mêmes conditions climatiques de se rencontrer et de partager », indique Tamatoa Pomare Pommier, chef du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel.

 

Un accompagnement théorique et pratique

 

Ateliers, conférences, débats, l’axe principal cette année développait les mesures d’urgence de sauvegarde des archives. Avec à l’issue une véritable résolution : être capable de mettre en place un plan de sauvegarde d’urgence, adapté aux risques (cyclone, tsunami, inondation, etc.). Avec des mises en pratique très concrètes : que faire en cas d’inondation ? Quel traitement effectuer en fonction du type d’archive ? Des conseils en apparence tout simples mais encore faut-il les connaitre : un livre à couverture dure doit par exemple sécher debout, avec des pailles entre chaque feuille ; tandis qu’un livre à couverture souple sera posé sur une corde à linge…

 

Se rapprocher des pays voisins

 

L’objectif, pour le SPAA, était notamment d’échanger avec les services des archives francophones de la région afin de mettre en commun leurs expériences. « Le fait d’avoir des contacts proches avec lesquels ont peut discuter de nos problématiques permet d’être plus efficaces, de partager des solutions ou même de livrer des mises en garde. Enfin, mon ambition était églament de nouer des contacts avec les services de Nouvelle-Calédonie afin d’envisager la mise en commun de moyens dans le cadre de programme de formations spécifiques. »

Mission accomplie !

 

 

Le PARBICA 

Formée en 1981, la Branche Régionale pour le Pacifique du Conseil International d’Archives (PARBICA) est une organisation professionnelle qui comprend des archives gouvernementales, des institutions archivistiques non gouvernementales et des associations et des membres individuels représentant un grand nombre de nations, états et territoires du Nord et du Sud du Pacifique. C’est une de treize branches du Conseil International des Archives (ICA) couvrant le secteur géographique le plus varié et le plus étendu. Les membres sont des représentants des pays suivants : Australie, Bermudes, Commonwealth des Îles Mariannes du Nord, Îles Cook, États Fédérés de la Micronésie, Îles de Fidji, Polynésie française, Royaume du Tonga, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Niue, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République de Kiribati, République de Nauru, République de Palau, Samoa, Solomon Islands, Tuvalu, États-Unis d’Amérique, Vanuatu. Le PARBICA se réunit tous les deux ans.

 

Vous aimerez aussi...