N°97 – Edito

1. Bâton à fouir dans une tarodière@SCPTeddy Tehei, chef du Service de la Culture et du Patrimoine

 

Pour la parution de son 97ème numéro, le magazine Hiro’a consacre son dossier du mois au programme INTEGRE du fenua aihere, à Teahupoo, et plus particulièrement à la mission de prospection et d’inventaire archéologique réalisée dans cette partie la plus retirée et préservée de la presqu’île de Taiarapu.

Mise en œuvre en août 2015, cette mission a été menée du lieu-dit Maraetiria jusqu’à Faaroa et dans la suite logique de l’inventaire archéologique précédemment entrepris par le Service de la Culture et du Patrimoine dans le cadre du projet rahui de Teahupoo, permettant ainsi une meilleure compréhension et connaissance de l’occupation sociale, culturelle, économique et religieuse d’antan.

Outre l’identification des ressources terrestres, cette opération a été également mise à profit pour sensibiliser et former un groupe de jeunes de la localité aux notions d’identification, de protection, de valorisation et de diffusion du patrimoine.

Le fenua aihere demeure à ce jour une zone naturelle exceptionnelle où routes d’accès et lignes électriques n’ont pas leur place, comme l’a décidé sa population. Il détient par ailleurs un patrimoine culturel inestimable qui mérite d’être mieux connu, étudié et protégé pour les générations futures.

Découvrir le fenua aihere, ses richesses naturelles et culturelles, telle est l’invitation lancée au travers de ce 97ème numéro de Hiro’a.

Mais pour ceux qui ne pourront se déplacer aussi loin, d’autres sujets d’évasion vous sont proposés dans ce numéro tels le 5ème Pina’ina’i, dont le succès grandit au fil des années, les produits délicats exposés au salon des Australes ou encore la pièce de théâtre « le Bambou noir », du roman de notre regretté Jean-Marc Pambrun, autant d’événements à découvrir et apprécier durant ce mois d’octobre.

Bonne lecture à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...