N°96 – Nouer son pareu efficacement
Rencontre avec Hinavai Raveino et Rangitea Bennett, meilleurs danseurs du Heiva 2015.
Danser devant des centaines de personnes place To’ata lors du Heiva est un challenge. Mais faire tenir son pareu jusqu’au bout de sa prestation alors que son corps bouge dans tous les sens est aussi un véritable défi ! La meilleure danseuse et le meilleur danseur de ce Heiva i Tahiti 2015, Hinavai Raveino et Rangitea Bennett, nous confient leur secret pour faire tenir solidement leur pareu.
Version femme :
Hinavai Raveino, 23 ans, danse depuis l’âge de cinq ans. Enseignante au Conservatoire ainsi que dans son école de danse à Vairao, elle propose deux types d’attaches : la première est la plus souvent utilisée pour les concours, la seconde est généralement utilisée pour les répétitions. Dans les deux cas, ces attaches de pareu servent pour la vie de tous les jours.
L’attache du pareu mi-jambe, utilisée lors des concours de danse
- Prenez un pareu qui arrive à hauteur des genoux et enroulez-le autour de votre hanche
- Attachez le pareu par un noeud, puis un double nœud pour bien le faire tenir
- Pour rendre plus esthétique l’attache, Hinavai propose de cacher les bouts du nœud à l’intérieur du pareu.
L’attache du pareu long dite l’attache boudin
- Prenez un pareu qui arrive à hauteur des pieds et enroulez-le autour de votre hanche.
- Attachez le pareu par un nœud, puis effectuez un double nœud pour bien le faire tenir
- Enroulez le haut du pareu, tout autour de votre taille, jusqu’à ce qu’il arrive à hauteur des genoux. L’effet boudin sert de taille et permet d’amplifier le mouvement de danse.
Version homme :
La couronne de Mister Tahiti ne lui a pas suffit : Rangitea Bennett a décidé de finir en beauté son année 2015 en participant à l’aventure du Heiva. Il a donc foulé pour la première fois To’ata cette année en se présentant au titre de meilleur danseur. Sa détermination et son travail lui ont permis de remporter ce prestigieux prix. Pour sa prestation, il a utilisé la méthode dite tihere, simple mais efficace.
- Prenez un pareu qui arrive aux chevilles et dont la longueur fait environ 2 mètres
- Entourez le pareu autour de votre taille puis dirigez les deux pointes vers l’extérieur
- Prenez la pointe gauche du pareu, glissez-la jusqu’au côté opposé. Faire la même chose de l’autre côté. Rejoignez ensuite les deux bouts derrière la taille et faites un nœud
- Prenez le bout en bas du pareu, rabattez-le de l’autre côté en pliant un peu le tissu de manière à le remonter au niveau du genou
- Serrez à l’arrière le pareu afin que la pointe du tihere ne bouge plus
- Prenez le reste de pareu, tirez et enroulez-le sur lui-même
- Passez le bout en dessous puis placez-le bien entre vos fesses de manière à ce que cela ne vous gène pas dans vos mouvements.