N°95 – Une rentrée sur les chapeaux de roues…
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Centre des Métiers d’Art – Pu Ha’api’ira’i toro’a rima’i
Rencontre avec Frédéric Cibard, attaché de direction au Conservatoire, Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art et Vaiana Giraud, responsable de la communication de la Maison de la Culture.
Texte : SF.
Le Conservatoire, le Centre des Métiers d’Art, la Maison de la Culture… Tous font leur rentrée en ce mois d’août, un moment important pour ces établissements culturels et emblématiques du dynamisme culturel du Pays. Les mots d’ordre de cette rentrée 2015 : innovation, ouverture et travail.
Le Conservatoire, toujours plus ouvert vers l’extérieur
Un intérêt grandissant pour le ‘ori tahiti et le orero
Depuis trois ans, la fréquentation du Conservatoire ne cesse d’augmenter. La rentrée dernière, ils étaient 1 750 inscrits. Cette année, l’établissement compte bien dépasser la barre des 1 800 élèves. Ce sont surtout les adultes qui, de plus en plus, satisfont leur curiosité en s’inscrivant dans l’une des quatre sections du Conservatoire : le classique, le traditionnel, les arts plastiques et dramatiques (théâtre). Pour répondre à cette demande croissante, l’équipe pédagogique et administrative de l’établissement a donc souhaité ouvrir des créneaux supplémentaires. Pour cette rentrée, ce sera le cas notamment du ‘ori tahiti. Très prisé, le cours adulte proposera une à deux heures supplémentaires dans la semaine. Les cours de orero connaissent également une popularité sans précédent. Lors du gala 2015, place To’ata, le professeur du Conservatoire, John Mairai, a présenté deux élèves adolescents et trois adultes qui ont remporté un énorme succès. Pour aider les élèves à améliorer leur niveau de reo Tahiti, quel que soit leur âge, John Mairai proposera en plus des cours de soutien de langue, à raison d’une heure par semaine. Cette classe est ouverte à tous les publics, pour les plus expérimentés comme pour les novices.
Des nouveautés pour la rentrée
Le Conservatoire a décidé pour cette rentrée 2015 d’innover. Face aux sollicitations des parents, l’établissement a ainsi ouvert sa classe d’éveil musical : jusqu’alors réservée aux enfants âgés d’au moins 6 ans, elle accepte désormais les jeunes apprentis de seulement 5 ans. L’équipe pédagogique de l’établissement a en effet estimé que les enfants de cet âge étaient en mesure de commencer leur initiation à la musique. Pour les plus doués, ils pourront après une année de cours intégrer la classe « formation musicale » et démarrer un instrument, les autres pourront prendre leur temps en suivant une seconde année d’éveil musical. Autre nouveauté : l’ouverture du tout jeune département « musiques actuelles ». Après une première année d’essai, et déjà un premier groupe de rock alternatif constitué, la classe s’agrandit et devrait accueillir une petite dizaine de groupes de différents horizons musicaux : rock, reggae, pop, rap… Les élèves pourront, selon leur choix, suivre un cursus de trois cycles menant au CEM (Certificat d’Etudes Musicales) ou au DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) ou bien choisir la voie du loisir et rester sur des cours « hors-cursus ». Enfin, le Conservatoire a décidé de proposer une classe spéciale pour la pratique du ‘ori tahiti à haut niveau. Afin d’accompagner au mieux les élèves inscrits en fin de cycle dans cette discipline – ces élèves préparent les examens de fin d’étude en danse traditionnelle – une classe spéciale consacrée à la pratique de haut niveau leur est dédiée. Un travail spécifique y sera effectué en vue de l’examen. Les élèves rencontreront par ailleurs et travailleront avec les chorégraphes les plus connus. Ils participeront enfin aux deux grands spectacles de l’établissement : la journée Portes Ouvertes de décembre dans les jardins du Musée et la grande nuit de gala de juin place To’ata.
Deux grands concerts et un gala prévus d’ici décembre 2015
Pour bien commencer l’année scolaire, le Conservatoire a déjà inscrit deux dates importantes à son calendrier. Les élèves ont deux prestations de qualité à préparer d’ici les vacances de Noël.
Le premier concert de l’année sera celui de la Journée Internationale de la Paix qui se déroulera le 18 septembre prochain à la mairie de Pirae. Le concert est mené en partenariat avec l’association caritative Soroptimist International. Il vise à financer les études culturelles et musicales d’enfants défavorisés. Chaque année, une dizaine d’élèves peuvent ainsi bénéficier de cours au Conservatoire ou même partir poursuivre leurs études en métropole. Pour exemple, cette élève de 20 ans en fin de cycle au Conservatoire, qui grâce à ce concert, a pu faire sa rentrée 2015 au Conservatoire de Strasbourg en flûte traversière, en même temps qu’à l’université de la ville, en musicologie.
Le second événement sera le concert classique donné à l’hôpital du Taaone. Prévu pour le 5 décembre prochain, ce spectacle de musique est dédié aux enfants malades du service pédiatrique de l’hôpital mais il est également ouvert aux autres patients de l’établissement. Mise en place depuis sept ans, cette formation de flûtes, de cuivres et de clarinettes, se produira dans le grand hall de l’hôpital.
Enfin, la dernière manifestation de l’année 2015 sera la Journée Portes ouvertes du département des arts traditionnels, qui se déroulera le mercredi 9 décembre dans les jardins du Musée de Tahiti et ses Îles. Près de 600 élèves sont mobilisés pour cet événement très attendu du public, à la veille des vacances et des fêtes de Noël. Le spectacle est gratuit et ouvert à tous.
Point sur les études
Depuis un an, le Conservatoire a entrepris une politique de réforme ses programmes d’études. Actuellement, le premier département touché est celui des arts classiques, la réforme concernant les arts traditionnels devrait suivre dans l’année. Les études du département classique sont désormais organisées autour de deux premiers cycles, chacun comptant quatre années d’études. A la fin de ces deux cycles, un examen final devant un jury est imposé. Ces cycles sont basés sur l’apprentissage et la progression dans chacune des disciplines. Le deuxième cycle se termine par l’obtention du brevet d’études musicales traditionnelles ou classiques. Le choix est également donné à l’élève de poursuivre ses études vers une pratique plus professionnelle ou amateure en intégrant le troisième cycle.
Inscriptions au Conservatoire : Pratique
- Reprise des cours lundi 24 août
Enfants, adolescents ou adultes, tous les élèves ou futurs élèves du Conservatoire peuvent s’inscrire aux dates suivantes :
- 19, 20 et 21 août
- Mercredi 19 août de 9h00 à 18h00 et jeudi 20 août de 13h00 à 18h00 : créneaux réservés aux élèves du Conservatoire.
- Vendredi 21 août de 13h00 à 18h00 : pour les nouveaux inscrits.
- La fiche d’inscription est disponible au secrétariat du Conservatoire ou téléchargeable sur conservatoire.pf.
Les élèves peuvent s’inscrire dans les quatre sections principales : classique, traditionnel, arts plastiques et arts dramatiques (théâtre). Voici les responsables pédagogiques à contacter pour chacune des sections :
- Arts classiques : Guillaume Dor 87 77 48 11
- Arts traditionnels : Vahina Ehu 87 79 78 03
- Arts plastiques : Matahiarii Coulon 87 77 04 32
- Arts dramatiques (théâtre) : Christine Bennet 87 70 02 78
+ d’infos : www.conservatoire.pf – 40 50 14 14
Le Centre des Métiers d’Arts : vers une reconnaissance nationale
Lors du concours d’entrée au Centre des Métiers d’Art les 1er et 2 juillet dernier, 92 candidats inscrits étaient invités à participer aux épreuves de sélection. Ils sont 22 élèves à avoir été retenus par la commission de recrutement composée de membres du personnel de l’établissement, de représentants du SEFI, du monde de l’artisanat d’Art et du Ministère de tutelle (Ministère du Travail, des Solidarités et de la Condition Féminine) pour effectuer la rentrée 2015.
Un cursus complet
Les enseignements des étudiants de première année abordent les fondamentaux en arts plastiques, en arts appliqués, en sculpture, en gravure et en arts numériques. Les élèves suivent des cours d’histoire et de civilisation polynésiennes, d’histoire de l’art occidental et d’art contemporain soutenant l’apprentissage technique et permettant d’accompagner et de révéler une pensée dans les réalisations plastiques.
Bien que plus poussés et plus exigeants, les enseignements de deuxième année restent les mêmes, à l’exception du fait que les élèves se spécialisent soit en sculpture soit en gravure et abandonnent donc l’un de ces deux enseignements au profit de l’autre. Les étudiants sont amenés à comprendre et à reconnaître, en vue de leur reproduction, les caractères singuliers des expressions artistiques de chacun des archipels polynésiens. Enfin, ils abordent les méthodes de travail par thématique et celles de création.
Les enseignements de troisième année tendent à développer chez les étudiants leur capacité à travailler à partir de recherches et de thématiques personnelles. Ils bénéficient de cours théoriques sur l’analyse des productions artistiques occidentales et sur l’analyse de productions personnelles. Les enseignants les questionnent sur les formes des patrimoines polynésiens et de la création contemporaine. Cet enseignement exigant vise la formation de porteurs de patrimoines polynésiens, c’est-à-dire d’esprits formés à comprendre et re-questionner leur rapport et leur inscription au monde.
Un diplôme national
En juin 2014, le Centre des Métiers d’Art recevait un inspecteur d’académie en Design et Métiers d’Art afin de déterminer le niveau de la formation de l’établissement. Dans son rapport, ce dernier reconnait un niveau de formation équivalent à un BAC+2. Le rapport précise que des aménagements doivent néanmoins être réalisés pour parvenir à moyen terme à valider cette équivalence. La première étape consiste à présenter les élèves à un Brevet des Métiers d’Art de niveau 4 (baccalauréat). « On va être encore plus exigeants dans la préparation des première et deuxième années car notre objectif est de les emmener à décrocher ce brevet », prévient le directeur du Centre, Viri Taimana.
Aujourd’hui, l’équipe pédagogique est suffisamment compétente pour accompagner correctement les élèves vers ce diplôme national qui permettra à ceux ne pouvant effectuer leurs études à l’extérieur d’y accéder. En effet, en mettant en place un Brevet des Métiers d’Art localement, ce sont les diplômes qui viennent aux étudiants et non l’inverse. « C’est également une manière de faire reconnaître les cultures polynésiennes constitutives de la diversité culturelle au sein de la République. Pour obtenir ce diplôme, il faut être rigoureux et méthodique » rappelle le directeur du Centre.
Le projet de l’aménagement de l’aéroport de Tahiti
Les étudiants de deuxième et troisième années seront amenés à travailler sur un double projet dès le début de l’année : l’inscription de symboles forts de nos cultures polynésiennes dans le réaménagement de la plate-forme aéroportuaire de Tahiti.
Le Centre propose de customiser la salle des bagages avec des motifs des Îles Sous-le-Vent sur des bas-reliefs rehaussés par une lumière LED. Les élèves ont également l’opportunité de réaliser une grande fresque de 5 m sur 10 m, dont la composition alternera entre les différents motifs des archipels polynésiens. Au sol, des textes se rapportant aux traditions orales de nos îles et des cultures apparentées de l’Océan Pacifique, Te Moana Nui a Hiva, seront inscrits. Les élèves du Centre devront également reproduire des objets emblématiques des collections du Musée de Tahiti et ses Îles afin que les visiteurs puissent les découvrir dès leur arrivée à l’aéroport de Tahiti.
Un programme bien chargé et surtout une nouvelle année de défis attend notre jeunesse talentueuse. La rentrée au Centre des Métiers d’Arts, prévue pour le 1er septembre, devrait donc démarrer sur les chapeaux de roues.
La rentrée au Centre des Métiers d’Art : Pratique
- Reprise des cours mardi 1er septembre
- Mise en place de cours de sculpture, de gravure, de dessin et d’arts numériques pour auditeurs libres dès le 16 septembre
- Exposition des travaux des diplômés jusqu’au 25 septembre (entrée libre)
- Ouvert du lundi au vendredi, de 07h00 à 16h00
+ d’infos : www.cma.pf – 40 43 70 51
Maison de la Culture : de la culture et de l’éducation
Spectacles, expositions, projections, ateliers, concours… La rentrée de la Maison de la Culture est riche en événements.
D’expositions en projections
Dès fin août, la Maison de la Culture invite le public à venir découvrir le deuxième volet de l’exposition sur les 150 ans de l’arrivée des premiers Chinois en Polynésie française. L’artiste Xiao Long Fu, originaire de Cheng Zeng, une région du sud de la Chine d’où venaient les coolies de Tahiti, est attendue comme invitée pour cette exposition qui se déroulera du 31 août au 12 septembre dans la salle Muriavai. Pourtant privée de ses mains, cette peintre qui utilise ses deux doigts pour réaliser des œuvres époustouflantes, est très connue pour sa technique inattendue. Huit autres expositions suivront jusqu’aux vacances de Noël. La Maison de la Culture accueillera ainsi dans l’enceinte de ses murs les artistes Melissa Prokop, Uschi, Sarahina, Heirai Lehartel, Gotz mais aussi le collectif Te anuanua art, le sculpteur Teva Victor et le bijoutier Hiro Ou Wen.
Côté cinéma, trois projections sont prévues durant cette première partie de l’année.
Pour sa 111ème édition, Cinematamua invitera les spectateurs à découvrir un film de 52 minutes, antérieur aux années 60, en noir et blanc. Intitulé « De Tahiti aux Îles Sous-le-Vent », le film sera diffusé le mercredi 17 septembre. Un mois plus tard, le 14 octobre, une projection « Spéciale TV Tahiti » est prévue pour fêter les 50 ans de la télé à Tahiti – de l’O.R.T.F à RFO jusqu’à Polynésie 1ère. Enfin, le troisième film, projeté le 18 novembre, rendra hommage à Gauguin. Du nom de l’artiste, le film date de 1975 et a été réalisé par Roger Pigaud. Toutes les séances se dérouleront au Petit Théâtre à partir de 19h00, elles sont gratuites et ouvertes à tous. Cinematamua s’est également invité à la prison de Nuutania. Après une première projection le 2 juillet dernier, une seconde est prévue en octobre dans le centre de détention pour hommes et pour femmes.
Apprentissage et plaisir
La Maison de la Culture n’est pas seulement un lieu culturel, elle s’engage également dans l’accompagnement des enfants et intervient comme soutien éducatif, un projet de longue date qui se concrétise pour cette rentrée. Pour la première fois, des cours de soutien adressés aux élèves inscrits en école primaire seront mis en place tout au long de l’année. C’est une ancienne institutrice, Mareva Tchong, passionnée des livres et des enfants, qui sera en charge de ces cours qui se tiendront de 16h00 à 17h00, trois fois par semaine. Instaurés suite à une demande croissante des parents, ces cours de soutien permettront de faire du cas par cas pour des enfants qui n’ont pas eu le temps de bien assimiler certaines notions étudiées dans le cadre scolaire.
En plus de ces cours de soutien, des ateliers sont organisés tout au long de l’année et trois sessions d’ateliers de vacances sont également prévues d’ici Noël : la semaine du 21 septembre, la semaine du 2 novembre et la semaine du 14 au 23 décembre. Une rentrée qui apportera son lot de nouveaux ateliers et nouveaux intervenants. Durant toute l’année, les adultes auront le choix parmi 7 disciplines : atelier créatif/acrylique et collages divers, relaxation musculaire, jeux de société, reo tahiti (niveau 0, intermédiaire, conversation), stretch & tone, yoga et taichi. Quant aux enfants, en dehors du soutien scolaire, ils pourront pratiquer l’anglais (niveau CM1/CM2, CM2/6ème), les arts plastiques (4-6 ans, 7-13 ans), les échecs, l’éveil corporel, le reo tahiti ou le théâtre (6-9 ans, 10-14 ans). Pendant les vacances scolaires, le programme reste toujours aussi varié : mosaïque, poterie, ‘ori tahiti, graines de parfumeurs, conte créa, artisanat ou encore écriture. De quoi varier les découvertes avec plaisir !
Maison de la Culture : Pratique
- Les inscriptions aux cours et ateliers sont ouvertes à partir du 5 août, de 08h00 à 17h00
- Reprise des cours la semaine du 24 août
- Ouvert du lundi au jeudi, de 08h00 à 17h00 et le vendredi jusqu’à 16h00
+ d’infos : www.maisondelaculture.pf – 40 54 45 36
11ème Hura Tapairu et le 1er Hura International : déjà très attendus, ici comme ailleurs
Le Hura Tapairu est l’événement culturel de la fin de l’année. Et, pour sa 11ème édition, le concours de danse traditionnelle, qui se déroulera entre novembre et décembre, prend toujours plus d’ampleur. En plus des catégories existantes, une nouvelle catégorie voit en effet le jour : le Hura Tapairu international. Concernant le règlement, il est identique pour les deux catégories hormis le fait que les concurrents internationaux n’auront pas de finale comme c’est le cas pour les groupes locaux : à l’issue de leurs prestations, un podium sera directement défini par le jury. Jusqu’alors réservé aux troupes de danse polynésienne, le Hura Tapairu s’ouvre donc désormais vers l’extérieur en préservant la place de chacun. La manifestation est devenue rapidement incontournable dans le paysage culturel polynésien. Les raisons de ce succès sont multiples : des formations de petite taille (6 musiciens et 3 choristes, 1 orero et 20 danseurs et danseuses), la liberté des thèmes, la liberté chorégraphique, le tout sur la scène du Grand Théâtre qui est particulièrement adaptée à ce type de spectacle. Limiter le nombre de danseurs sur scène implique une sélection des meilleurs éléments de chaque troupe, mais ne permet pas d’intégrer des danseurs étrangers, pourtant très demandeurs. Après dix ans d’existence, et au vu de l’engouement du ‘ori tahiti auprès des étrangers, il était nécessaire d’ouvrir une catégorie spéciale pour les internationaux. C’est désormais chose faite.
11ème Hura Tapairu : Pratique
- Du 25 novembre au 05 décembre 2015
- – Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
- Les inscriptions pour la catégorie internationale sont déjà ouvertes, il suffit pour cela d’envoyer un mail à [email protected]
- Pour les groupes locaux, les inscriptions ont lieu jusqu’au 17 octobre
+ d’infos : www.huratapairu-tahiti.com (site disponible en anglais, français, japonais et espagnol) – [email protected]