N°93 – Un musée tout neuf… pour bientôt

Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare ManahaLa 5ème salle d’exposition sera construite en lieu et place de l’abri à pirogues

 

Rencontre avec Théano Jaillet, directrice du Musée de Tahiti et des îles.

Rédaction et photos : VH.

 

Le Musée de Tahiti a lancé le mois dernier un appel à candidatures pour la conception de son projet de réaménagement. Les architectes retenus doivent à présent travailler sur leurs propositions de projets. La direction espère débuter les travaux dès 2016.

 

Le Musée de Tahiti et des Îles va se donner un coup de frais bien mérité après 40 ans d’existence. L’établissement a enclenché début mai son projet de réaménagement en lançant un appel à candidatures à maîtrise d’ouvrage. La sélection des architectes s’est faite en ce début de mois, et les trois architectes sélectionnés (un quatrième étant sur liste complémentaire) doivent à présent travailler sur leurs projets, en accord avec les besoins et exigences du Musée.

« Le réaménagement des salles et du site du Musée implique la rénovation complète des quatre salles existantes, la construction d’une cinquième salle, la rénovation de la salle de conférences et la construction d’un restaurant, explique Théano Jaillet, la directrice du Musée. Nous souhaitons remettre à neuf les salles d’exposition permanente en changeant les vitrines, toute la muséographie et en ajoutant du multimédia, avec des écrans tactiles à disposition du public. Nous prévoyons également la création d’un audio-guide. En ce qui concerne l’entrée du Musée, elle devra être remodelée car nous souhaitons qu’elle fasse partie intégrante des salles d’exposition. C’est-à-dire que l’accueil va rejoindre la première salle d’exposition et va être complétement fermé afin de créer un espace climatisé, précédé par un sas d’entrée pour limiter l’intrusion d’insectes et autres éléments dangereux pour la conservation des oeuvres. La difficulté va résider dans le fait que le patio est juste en face, les architectes devront donc veiller à ce qu’il reste visible et accessible à partir de l’accueil, car il fait partie intégrante des parcours d’exposition du Musée. »

 

Un parcours actualisé et enrichi

 

Ces travaux permettront à l’établissement de se mettre aux normes pour l’accès des personnes à mobilité réduite, mais également de proposer un nouveau parcours d’exposition beaucoup plus riche. « Grâce à ces travaux, les conditions de conservation de l’exposition permanente seront améliorées, poursuit Théano Jaillet. Avec la construction de la 5ème salle – qui sera située au niveau de l’abri à pirogues, dans la continuité de l’actuelle salle 4 – le parcours sera enrichi de nouveaux objets, bénéficiant de 200 m2 supplémentaires de surface d’exposition. Ce sera l’occasion de revoir totalement la présentation des objets dans l’exposition. Certains resteront dans les salles, d’autres rejoindront les réserves pour laisser la place à de nouveaux objets. »

La nouvelle salle sera consacrée à la période historique de la Polynésie, c’est-à-dire depuis l’arrivée des premiers européens dans nos îles jusqu’aux années 1970-1980. Les autres salles resteront consacrées à la période plus ancienne mais seront organisées différemment. « Il y aura toujours quelques points thématiques, mais nous allons regrouper certaines collections selon leur provenance pour donner la part belle aux cinq archipels, explique la directrice. Les études devraient se poursuivre toute l’année et nous espérons que les travaux pourront démarrer en 2016, afin de pouvoir proposer au public un musée totalement rénové fin 2017. »

 

 

Légendes

VH-musee-accueil

Le Musée souhaite que l’accueil soit hermétiquement relié à la première salle d’exposition, tout en gardant le patio visible et accessible.

 

VH-musee-abri-pirogues

La 5ème salle d’exposition sera construite en lieu et place de l’abri à pirogues.

 

Vous aimerez aussi...