N°93 – RETOUR SUR…
Service de la Culture
Taputapuātea à votre rencontre
Le Service de la Culture et du Patrimoine de la Polynésie française, en partenariat avec Tahiti Tourisme et avec la participation de la commune de Taputapuātea et l’association Na Papa E Va’u, a proposé du 20 au 26 avril dernier une exposition photographique patrimoniale appelée « Tumu-Ra’i-Fēnūa » sur le site Te-pō de Ra’iātea. Organisée dans le cadre des ateliers du patrimoine mondial de l’Unesco, cette exposition est le fruit de trois années de missions effectuées par le Service de la Culture et du Patrimoine en vue de faire aboutir l’obtention du lagel Patrimoine Mondial de l’Unesco pour Paysage culturel Taputapuātea. Mémoire, histoire, environnement, alliances, portraits : les habitants comme les touristes ont pu apprécier près de 90 kakemonos et roll-up illustrant toutes les facettes du Paysage culturel Taputapuātea. Cette exposition, dont la vocation est d’être itinérante, sera proposée prochainement dans sa version numérique sur les écrans d’accueil de l’aéroport de Tahiti-Fa’a’ā, puis certainement dans d’autres lieux publics comme l’Assemblée de la Polynésie française, au marché de Papeetē, mais aussi dans les principales mairies de Tahiti et pourquoi pas à l’Hôpital du Ta’aone. A suivre !
Conservatoire
Service de l’artisanat
Musée de Tahiti et des îles
Concert des quatre orchestres au Méridien : l’ovation du public !
Le concert 2015 des quatre orchestres du Conservatoire, qui s’est tenu le 25 avril au Méridien, a connu un grand succès populaire ainsi que l’ovation répétée du public, tout au long des programmes présentés par les formations.Simon Pillard, à la tête des petites cordes et de l’orchestre symphonique, Colin Raoulx, dirigeant la grande et puissante harmonie et Sébastien Vignals, chef de la joyeuse petite harmonie, se sont montrés à la hauteur de leur tâche : mener les musiciens vers une expérience unique, le jeu d’ensemble.
Crédit : Stephane Sayeb pour le CAPF
Exposition « Ames errantes : hommage à Gauguin »
Un véritable miroir de la société contemporaine chinoise, sans concession : voici ce qu’il est possible d’admirer au Musée de Tahiti et des Îles jusqu’au 13 juin. Avec des œuvres d’artistes mondialement reconnus pour leur vision à la fois critique et singulière d’une Chine en pleine mutation, ce voyage au cœur de l’empire du milieu mérite le détour.
Galerie des coquillages
Jusqu’au 10 mai, plus d’une trentaine d’artisans ont présenté leurs créations lors de la galerie des coquillages qui s’est tenue à l’Assemblée. 3 variétés de coquillages étaient à l’honneur : le matamimi (cyprès), le pupuHuahine (littorine) et le ma ‘oaoa ou mapihi (famille des néritidaes). Avec leurs mains expertes, les artisans les ont sublimés à travers des parures et des accessoires.