N°93 – L’aide aux associations culturelles
Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Taere e no te Faufaa Tumu
Rencontre avec Miriama Bono, conseillère technique au Ministère de la Culture.
Pour encourager et soutenir des initiatives artistiques valorisant la culture polynésienne, le Ministère de la Culture propose depuis plusieurs années l’« Aide individuelle à la création littéraire et artistique* », mais également une aide pour les associations culturelles. La nouveauté pour cette dernière : l’apparition d’une commission pour attribuer ces subventions.
Le dispositif d’aide aux associations culturelles concerne tous les domaines artistiques : danse, musique, arts plastiques, écriture, artisanat, théâtre, art oratoire, etc., autant dans leurs expressions traditionnelles que modernes. En effet, deux catégories existent : l’une intitulée « culture et art contemporain » et l’autre, « patrimoine et transmission des savoirs ». Les thèmes des projets sont 100% libres mais ils doivent toutefois s’inscrire dans une démarche de valorisation de l’identité et de la culture polynésiennes.
Une nouvelle commission
Une commission vient d’être créée pour étudier et évaluer les demandes d’aide aux associations culturelles, afin que celles-ci soient soumises à l’avis le plus objectif possible. La commission est composée de spécialistes reconnus dans leur discipline : Manouche Lehartel (arts du spectacle) Heitapu Chang (musique), Denise Raapoto (savoirs traditionnels, langue et écriture), Eric Bourgeois (numérique). A ce quatuor reconnu s’ajoutent quatre représentants du gouvernement : le ministre de la Culture Heremonana Maamaatuaiahutapu, un représentant de la commission culturelle à l’Assemblée, le chef du Service de la Culture et du Patrimoine Teddy Tehei et la directrice par intérim de la Maison de la Culture Hinatea Ahnne.
Autre nouveauté : ce dispositif s’attachant à promouvoir et honorer les expressions artistiques dans toute leur diversité, un pourcentage défini d’aide est accordé selon le secteur et l’ampleur du projet, ceci afin de favoriser le développement de certaines pratiques artistiques et culturelles qui ne demandent qu’à s’épanouir.
Les dossiers de demande sont à retirer et à remettre au Service de la Culture et du Patrimoine tous les ans avant le 31 juin. La prochaine commission se réunira en août pour étudier les projets et le résultat des délibérations sera connu en septembre.
Aide aux associations culturelles : Pratique
– Le formulaire de demande est à retirer au Service de la Culture et du Patrimoine
+ d’infos : Service de la Culture et du Patrimoine
Ouvert du lundi au vendredi, de 7h à 15h (14h le vendredi).
Tel : 40 50 71 77 – Mail : [email protected]–
* L’aide individuelle à la création littéraire et artistique est valable pour des projets individuels ou collectifs.