N°92 – Retour sur…
Conservatoire Artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Service de l’artisanat traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i
Champions du monde !
Pari réussi pour les organisateurs de la tentative de record du monde de musiciens interprétant au ‘ukulele la même chanson et en un même lieu : 4 792 personnes ont fait vibrer à l’unisson les cordes de leur instrument pendant cinq minutes place To’ata samedi 11 avril, sur la chanson d’Eddy Lund, « Bora Bora ». La Polynésie entre dans l’histoire et a soumis au Guiness Book des records du monde cet exploit qui efface, de fait, le record alors détenu par les Anglais avec 2 370 joueurs de ‘ukulele réunis. Bravo à tous et merci pour ce formidable moment de partage et de culture qui fera date !
Retour aux sources
Dans le cadre de la 3ème édition du Earth Hour Tahiti 2015, qui a eu lieu le 21 mars dernier, les artisans étaient en première ligne. En effet, l’évènement dont l’objectif est de sensibiliser le public au développement durable et à l’économie d’énergie, valorisait différentes manières de « revenir aux sources ». Et pour cela, rien de tel que de faire appel au savoir-faire ancestral ! Les artisans ont ainsi préparé plusieurs types d’éclairage naturel, à base de matières premières non polluantes telles que les noix de bancoulier, l’huile de coprah, de tamanu… Les paniers marché étaient également à l’honneur, afin de rappeler au public l’intérêt de consommer local.
Salon du tifaifai
Cette année encore, nos artistes couturières n’ont pas failli à leur réputation en présentant des merveilles durant cette 17ème édition du salon du tifaifai. Toutes ont participé avec beaucoup de créativité au concours tiré du thème biblique « les songes de Joseph ». Les lauréates sont :
– 1er prix : Béatrice Le Gayic
– 2e prix : Irène Atu
– 3ème prix : Odile Hargous