N°92 – Les luminaires traditionnels
Service de l’artisanat traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i
Rencontre avec Mirella Fuller et Francine Tamatoa de la fédération Rima’i no Tupuai, et Ruita Williams, du comité Temata Kainga.
Texte et photos : VH.
Avant l’arrivée de la bougie de cire, de la lampe à pétrole ou de l’électricité, nos ancêtres éclairaient déjà leurs nuits à l’aide de matières fournies par la nature. Découvrez ici lesquelles.
• La noix de bancoul ou ti’a’iri
La noix de bancoul, une fois extraite de sa coque et enfilée en brochette de 10 noix, permet d’obtenir une heure d’éclairage dès qu’elle est allumée. Pour le réaliser chez vous, vous aurez besoin de 10 noix de bancoul, d’un marteau, d’une tige de ni’au sec et le support de votre choix.
Récupérer la noix de bancoul n’est pas chose facile. Il faut commencer par les torréfier à plus de 200° afin qu’elles se décollent bien de leur coque. Ensuite, sur un socle dur, les ouvrir à l’aide d’un marteau en veillant de bien les frapper sur le côté de la noix. Une fois les noix extraites de leur coque, il n’y a plus qu’à les enfiler sur la tige de ni’au sec . Après, placer cette tige sur le support de votre choix.
Il faudra toutefois faire attention à commencer par allumer par la noix du haut de la brochette, autrement, elle risque de s’enflammer d’un coup !
Ces noix, une fois carbonisées, servent aussi de base à l’encre de tatouage.
• Le coco sec ou moro ‘ati
Qui aurait cru qu’un simple morceau de coco sec pouvait servir de bougie ? Aux Tuamotu, ils l’appellent aussi le moro ‘ati. Pour reconnaître un coco sec, il suffit de le secouer. S’il fait du bruit, c’est qu’il est bien sec. Il s’agira ensuite de le décortiquer pour récupérer la boule à l’intérieur, formée de chair déshydratée ; de la couper en quartier, de la placer sur le support de votre choix et de l’allumer.
• L’huile de tamanu
L’huile de tamanu, en plus d’avoir des vertues apaisantes et cicatrisantes, peut également être utilisée pour la fabrication artisanale d’une lampe à huile. Pour obtenir de l’huile de tamanu, il faut extraire l’amande de sa noix, la râper, puis l’essorer. Pour fabriquer une lampe à huile, il vous faut un récipient de votre choix (noix de coco, gros coquillage, coupelle, etc.), de l’huile de tamanu, une tige de ni’au sec, du coton naturel et un morceau de noix de coco sèche. Commencez par faire la mèche en enroulant du coton naturel autour d’une tige de ni’au sec. Enfoncez cette tige sur un morceau de noix de coco sec pour obtenir un mini-socle. Trempez la mèche dans l’huile de tamanu et disposez-la dans votre récipient. Ajouter un peu d’huile autour et allumez la mèche.
Attention, ne pas réaliser cette activité sans le concours et la surveillance d’un adulte.