N°92 – ACTUS

Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau 

Affiche-galerieCoquillages

Service de l’artisanat traditionnel – Pu ‘ohipa rima’i 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Service de la Culture et du Patrimoine

 

Concert

 

A découvrir absolument, le premier concert du Big Band de Jazz du Conservatoire, la nouvelle formation éclectique créée par l’école artistique du Pays. Des musiciens talentueux qui se produiront le samedi 8 mai prochain à la Casa Mahina, avec un superbe répertoire interprété aux sons du piano, de la basse, de la batterie, des trompettes, des trombones et des saxophones ! A la baguette : le maestro Frédéric Rossoni.

 

Où et quand ?

–       A la Casa Mahina

–       Samedi 8 mai à partir de 19h00

–       Entrée libre

+ d’infos : 40 43 08 00

 

 

Exposition

 

Une expo photos au marae Taputapuatea

En partenariat avec Tahiti Tourisme et l’association Na Papa e Vau, le Service de la Culture et du Patrimoine a organisé une exposition de 80 photos au marae Taputapuatea. Portraits de la population, paysages, flore et faune, cérémonies, scènes de vie… Ces photos ont été prises ces trois dernières années lors de missions du Service à Raiatea, dans le cadre de la candidature au label « Patrimoine mondial de l’Unesco » du paysage culturel de Taputapuatea qui inclut les vallées de ‘Opoa et de Hotopu’u. Cette exposition était une façon pour le Service de restituer ses travaux à la population. En marge de celle-ci, une semaine d’ateliers ainsi qu’un Comité de gestion et une réunion publique ont été organisés, afin de faire avancer le projet de labellisation du site.

+ d’infos : www.culture-patrimoine.pf

 

 

Salons

 

Les coquillages dans toute leur splendeur

 

L’association Te Kapu Nui organise la 4e édition de la galerie des coquillages. Cet événement artisanal met à l’honneur tous les coquillages locaux, et plus particulièrement trois d’entres eux : le ma’oa’oa, petit turbo que l’on trouve dans les rivières ou sur le rivage ; le poreho mata mimi, petite porcelaine ; et le re’amoa. Ces coquillages seront notamment mis en valeur au travers d’un concours de parure en coquillages et de réalisation d’un miroir. Les artisans, venus de Huahine, Maupiti ou encore des Tuamotu seront également en compétition dans un concours de vitesse de tressage en ni’au et de  musique. Outre de magnifiques objets en coquillages, les visiteurs pourront apprécier toute l’étendue de l’artisanat traditionnel sur ce salon.

Où et quand ?

–       A l’Assemblée de la Polynésie française

–       Jusqu’au 10 mai, de 8h00 à 18h00

–       Entrée libre

+ d’infos : Philomène Tefaatau – 87 76 41 96

 

Les artisans de Faa’a célèbrent la fête des mères

 

La fédération Faa’a i te rima ve’ave’a organise un salon de la fête des mères qui réunira une cinquantaine d’artisans de la fédération et de l’extérieur. Au programme : un concours de confection d’une tenue complète (robe, couronne de tête, panier, chaussures et une parure ras-de-cou, bracelet, boucles d’oreilles et bague) ; un concours de lustre en coquillages, ainsi qu’un concours de coussin 5 doigts.

Les visiteurs pourront également y trouver de la vannerie, de la couture, de la bijouterie, du tatouage, de la sculpture ou encore des tableaux de sable ainsi qu’une vente de plats tous les midis. Une journée spéciale sera organisée le dimanche 31 mai avec un défilé des tenues complètes issues du concours, et des animations de chants et danses.

 

Où et quand ?

–       A l’Assemblée de la Polynésie française

–       Du 22 mai au 6 juin, de 08h00 à 17h00

–       Inauguration le 22 mai à 10hoo

–       Entrée libre

+ d’infos : Fabiola Tupuna – 87 24 38 07

 

Salon de la Fête des Mères

 

L’association « Artisanat d’art », présidée par Mme Fauura Bouteau, organise le Salon de la Fête des mères à la CCISM. Une trentaine d’artisans investiront les lieux pour proposer à la vente les traditionnels colliers, bracelets, bagues et boucles d’oreilles de qualité qui font toute la renommée de l’artisanat d’art. A glaner également : des accessoires de couture, de la sculpture, de la vannerie ou encore des objets déco. Tout pour trouver le cadeau idéal à offrir à l’occasion de la Fête des mères.

 

Où et quand ?

– A la CCISM

– Du mardi 26 au dimanche 31 mai de 8h00 à 18h00, et le dimanche de 8h00 à 16h00

– Entrée libre

+ d’infos : Faaura Bouteau – 87 75 03 63

 

 

Les Marquises réunies à Aorai Tini Hau

 

La fédération Te Tuhuka o te Henua Enana organise la 40ème édition du salon des Marquises. Plus d’une centaine d’artisans exposeront l’artisanat marquisien dans toute sa splendeur : tatouage, sculpture, gravure, bijoux en graines, etc…

Des journées culturelles seront organisées les samedis avec des démonstrations de fabrication de produits artisanaux et culinaires marquisiens ainsi que des prestations de danse.

 

Où et quand ?

–       Salle Aorai Tini Hau à Pirae

–       Du samedi 30 mai au dimanche 7 juin, de 08h00 à 19h00

–       Inauguration le 30 mai à 10h

–       Entrée libre

+ d’infos : Sarah Vaki – 87 74 75 38

 

ATELIERS POUR LES ENFANTS DU 18 AU 22 MAI A LA MAISON DE LA CULTURE

·      Arts plastiques avec Valérie Delahaye

4 à 6 ans : 8h30 à 10h00 – 7 à 11 ans : 10h15 à 11h45

Valérie Delahaye est décoratrice professionnelle et propose aux enfants de réaliser une création dans le cadre de son atelier. Découverte des techniques de peinture, mosaïque, peinture sur verre ou vitrail, la décoration et la réalisation d’objets permettront de laisser libre cours à la créativité de votre enfant !

·      Conte Créa avec Stéphanie Brias

3 à 6 ans : 10h15 à 11h45

L’atelier conte créa animé par Stéphanie Brias est une approche ludique  permettant aux enfants d’apprécier les livres tout en s’amusant et en respectant la nature.

·      Echecs avec Teiva Tehevini

A partir de 7 ans : 8h30 à 10h00

Pour découvrir toutes les règles de ce jeu stratégique et passionnant : les pièces, les pions, les mats, les échecs, les pats et les parties nulles ; le règlement concernant le comportement des joueurs, les différentes phases d’une partie. Pour finir ces ateliers en beauté, un tournoi est organisé.

·      Graines de Parfumeurs avec Lovaina Guirao

A partir de 8 ans : 10h15 à 11h45

Le but de cet atelier est de découvrir les matières premières, d’apprendre à les reconnaître et de pouvoir créer, à la fin sa, première eau parfumée. Il s’agit de découvrir le monde des parfums de manière amusante sous forme de jeux et de travaux manuels. C’est un atelier de dix enfants maximum et à chacune des séances ; du 15 au 23 ; ils approfondiront une des notes olfactives (comme des accords pour la guitare) jusqu’à créer une composition finale avec eau parfumée à la dernière séance.

·      Poterie avec Edelwess Yuen Thin Soy

7 à 11 ans : 10h15 à 11h45

Pour découvrir toutes les règles de ce jeu stratégique et passionnant : les pièces, les pions, les mats, les échecs, les pats et les parties nulles ; le règlement concernant le comportement des joueurs, les différentes phases d’une partie. Pour finir ces ateliers en beauté, un tournoi est organisé.

 

.       Eveil corporel avec Isabelle Balland

3 à 5 ans : 8h30 à 9h30

Cet atelier permet aux tout-petits de maîtriser les notions de temps, d’espace, la relation avec l’autre, au travers de l’imaginaire. Un atelier complet pour bien grandir !

 

.        Atelier écriture avec Mareva Tchong

6 à 11 ans : 8h30 à 10h00

Avec le soutien de Mareva, les participants fabriqueront leur petit livre sur le thème de la fête des mères. Ecriture d’une histoire, d’une recette, descriptions sous forme de calligrammes, poèmes et recettes permettront à chacun de jouer avec les mots tout en créant leur propre recueil.

Tarifs : 7 100 Fcfp par atelier / 5 675 Fcfp le 2ème enfant dans le même atelier

Renseignements au 40 544 536 – Inscriptions sur place

 

Vous aimerez aussi...