N°91 – Des artistes chinois rendent hommage à Gauguin
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Ami Y. Li, organisatrice de l’exposition.
« L’esprit des morts veille », c’est le nom d’une célèbre toile du peintre Paul Gauguin, mais également le thème retenu pour cette exposition singulière, à l’occasion de laquelle une dizaine d’artistes contemporains chinois rendent hommage à l’œuvre de celui que les Marquisiens surnommaient « Koké ». Une rencontre inattendue à ne pas manquer au Musée de Tahiti et des Iles du 16 avril au 13 juin.
Les artistes contemporains chinois ont la cote à Tahiti ! Après l’invitation, en septembre dernier, de Zhou Xiaoping pour une résidence d’artiste, c’est au tour du Musée de Tahiti d’accueillir les œuvres d’une dizaine d’artistes chinois qui ont été choisis pour exprimer leur vision historique particulière à la mémoire de Gauguin et de ses contemporains. Des créateurs qui disposent d’une certaine renommée internationale et qui auront l’occasion de faire l’expérience de « l’intuition créatrice » que l’environnement polynésien avait insufflé au peintre.
L’art contemporain chinois : une histoire récente
On commence à parler d’art contemporain chinois à partir de 1980, lorsqu’une nouvelle génération d’artistes a pu chercher à comprendre l’art moderne européen et découvert Cézanne, Van Gogh et Gauguin. C’est véritablement la position de révolte de ces artistes de la génération de Gauguin qui a permis de libérer les artistes chinois du carcan du réalisme soviétique qui faisait obstacle au développement de la modernité. Ils ont alors cherché à comprendre l’art et à parvenir à une « observation inversée » du sens de la vie, c’est-à-dire observer les êtres et les choses de leur point de vue et non de celui de l’observateur. Un appel au modernisme qui a eu pour effet de renverser toutes les vieilles normes artistiques et que l’on a appelé, en Chine, le « mouvement des beaux-arts 85 » ou « nouvelle vague 85 », résultant de l’influence d’artistes comme Gauguin. « Le nom de Gauguin ainsi que son art sont familiers pour les artistes chinois, explique Lu Peng, le commissaire de cette exposition. Ils ont tous du respect pour lui parce que c’est bel et bien grâce à lui et quelques autres que la Chine a eu son modernisme et même son art contemporain ».
L’art, une passerelle universelle
« Des artistes chinois exposant au Musée de Tahiti en l’honneur d’un peintre comme Gauguin, voici une belle preuve que l’art est pour l’humanité la passerelle la plus efficace pour la communication des âmes », confie Lu Peng. En 1892, Gauguin achevait un tableau intitulé ‘’L’esprit des morts veille’’, en fait, c’est lui qui veille, comme tous les hommes dotés de puissance créatrice. Cette exposition, c’est un hommage des artistes chinois à ce ‘’mort qui veille’’, Gauguin. »
Les artistes invités
Yonghong Song, Guangyi Wang, Yongqing Ye, Zhaoyang Yin, Minjun Yue, Hao Zeng, Xiaogang Zhang, Chunya Zhou.
« L’esprit des morts veille » : Pratique
Du 16 avril au 13 juin
Au Musée de Tahiti et des Iles
Ouvert du mardi au dimanche, de 09h00 à 17h00
Salle d’expositions temporaires
Tarifs : 600 Fcfp – Gratuit pour les scolaires, les étudiants et les membres de l’association des Amis du Musée, sur présentation d’un justificatif. Tarif de groupe de plus de 10 personnes : 500 Fcfp
+ d’infos : 40 54 84 35 – www.museetahiti.pf