N°90 – Musique et solidarité féminine

DR-concert-femme-3Conservatoire artistique de la Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture

 

Rencontre avec Najat Charréard, déléguée et coordinatrice des actions du Club Soroptimist ; Herenui Liu, élève en flûte traversière au CAPF et son professeur Christine Goyard.

Rédaction : VH – Photos : CAPF.

 

Pour célébrer la journée internationale de la Femme, le Club Soroptimist, en partenariat avec le Conservatoire Artistique de la Polynésie française et la Maison de la Culture, organise le concert de la Femme samedi 7 mars au Grand Théâtre. Un concert exceptionnel qui proposera au grand public une plongée dans les arts traditionnels et classiques avec les formations du Conservatoire et la magie du chant choral de Charles Atger. Ce concert est également le fruit d’un partenariat caritatif fructueux qui a commencé en 2011 avec le concert de la Paix, et qui a permis de soutenir plusieurs filles et jeunes femmes dans leurs projets artistiques mais également professionnels.

 

Il y a des partenariats faits pour durer et marcher. Celui du Club Soroptimist et du Conservatoire en fait assurément partie : le samedi 7 mars prochain, les deux entités organiseront, main dans la main, la 7ème édition du Concert de la Femme au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, et enchaîneront en septembre prochain avec la 5ème édition du concert de la Paix. Ces deux événements annuels à but caritatif  ont financé toute une série d’actions soutenant les jeunes femmes méritantes mais parfois sans moyens, en créant et attribuant une bourse.

Depuis 2011, les recettes du concert de la Paix permettent ainsi à des jeunes filles qui n’en ont pas les moyens d’étudier les arts traditionnels ou classiques au Conservatoire. D’un autre côté, les recettes du concert de la Femme ont permis, depuis 2012, de financer les études de deux jeunes femmes en BTS, d’envoyer chaque année six petites filles à la Saga et de donner un coup de pouce à une jeune femme désirant suivre une formation diplômante en langue des signes à l’île de la Réunion.

Les recettes du concert du 7 mars seront quant à elles utilisées pour une action santé autour des cancers touchant les femmes.

Il serait prétentieux d’affirmer que ces bourses ont changé la vie de leurs bénéficiaires, mais elles ont sans aucun doute contribué à la rendre plus agréable, voire à raviver la flamme de l’espoir chez certaines d’entre elles.

C’est le cas de Herenui Liu, élève en flûte traversière au Conservatoire depuis 2008 et qui bénéficie d’une aide du club Soroptimist depuis 2011. « Je devais arrêter le Conservatoire il y a quatre ans à cause de problèmes financiers, confie-t-elle. Sans cette aide, je n’aurais pas pu continuer. » « Elle le dit de manière très pudique, poursuit son enseignante, Christine Goyard, mais Herenui est quelqu’un de passionné. Il y a quatre ans en arrière, lorsque je prenais les inscriptions à la rentrée, Herenui est venue me voir, en pleurs, pour me dire qu’elle ne pouvait pas s’inscrire par manque de moyens. C’était la première fois que j’avais une élève qui pleurait parce qu’elle ne pouvait pas venir prendre des cours… Elle est passionnée depuis le début, et c’est un univers dont elle a besoin, c’est une seconde famille. » « J’adore la musique, reprend Herenui, et ça m’a aussi aidée pour mon cursus scolaire. C’était une façon d’équilibrer la balance parce qu’à l’école ce n’était pas très facile non plus, du coup ça m’a permis de garder le cap. »

Aujourd’hui, Herenui est en fin de 2ème cycle et passera son Brevet d’Etudes Musicales (BEM) d’ici juin-juillet. Son bac en poche, elle a choisi de se destiner cette année à la pratique musicale : 3 heures quotidiennes chez elle, en plus de ses cours au Conservatoire. Car son projet, après avoir obtenu son BEM, est de poursuivre ses études musicales au Conservatoire de Strasbourg, où la concurrence est plus grande. Grâce à l’aide du Soroptimist, elle passera les auditions d’entrée en octobre. En attendant, elle fera partie des artistes à se produire ce samedi 7 mars au Grand Théâtre, en trio avec son professeur et une pianiste, Isabelle Debelleix.  Le  grand public découvrira alors comment la magie de la musique alliée à l’esprit de solidarité peut, effectivement, transformer un destin.

En attendant, il est prudent de réserver. Il y a de l’exceptionnel dans l’air !

 

 

Au programme

 

Les danseuses adultes du département des arts traditionnels du Conservatoire, emmenées par Vanina Ehu et Erena Uura et accompagnées de l’orchestre traditionnel du Conservatoire dirigé par Roger Tahae ; un trio flûtes/piano avec Herenui Liu, Christine Goyard et Isabelle Debelleix ; Pearl Manate au kamaka qui interprétera en solo « Falling in love with you » ; l’ensemble des cuivres dirigé par Guillaume Dor ;  deux trios « Schubert » dont le fameux trio opus 100 (dit « Barry Lyndon », avec David Bonnaventure, Simon Pillard et Emilie Benterfa) et un leader chant lyrique/clarinette/piano (Emmanuelle Vidal, Léa Le Bozec et Emilie Benterfa pour « le pâtre sur le rocher ») ; le chœur des adultes dirigé par Emmanuelle Vidal et l’ensemble de ukulele dirigé par Moana Urima. La seconde partie du concert sera assurée par la chorale Charles Atger, avec Etienne Raapoto en tant que fidèle  présentateur.

 

Concert de la Femme : pratique

Samedi 7 mars, à 19h30

Grand Théâtre de la Maison de la Culture

Entrée : 2 000 Fcfp, tarif réduit : 1 500 Fcfp pour les 3/12 ans et gratuit pour les – de 3 ans.

Billets en vente aux guichets de la Maison de la culture.

+ d’infos : 40 50 14 18 – www.Conservatoire.pf

 

————————

 

 

Les ensembles du Conservatoire et les jeunes talents : en scène le 28 mars !

 

Ils attendent ce concert avec impatience : pour la grande majorité, ce sera leur première scène. Les jeunes talents du Conservatoire issus des départements classique et traditionnel se présenteront face au public dans les superbes espaces du Tahiti Pearl Beach d’Arue le samedi 28 mars prochain à 16h, dans le cadre du premier des deux grands concerts classiques que donnera cette année le Conservatoire.

Ces jeunes talents, accompagnés par des élèves adultes s’étant lancés ou relancés dans l’univers de la musique et par des musiciens expérimentés tant dans le domaine classique que dans les sonorités Jazz, joueront en formation. Au programme de cet après-midi prometteur, idéal pour découvrir en famille les disciplines enseignées au Conservatoire : les ensembles de percussions traditionnelles, dirigés par Moana Urima, qui ouvriront le spectacle avec leur fougue légendaire. Suivront les ensembles de flûtes traversières, dirigés par Christine Goyard puis les élèves de ukulele toujours avec Moana Urima. Les clarinettes de Léa Le Bozec et les guitares blues de Tetia Fiedler Valenta complètent la première partie du programme. L’ensemble des cuivres dirigé par Guillaume Dor, le chœur des adultes dirigé par Emmanuelle Vidal et l’ensemble des violoncelles dirigé par Simon Pillard poursuivront et concluront cette distribution riche autant que talentueuse.

 

Concert des ensembles et jeunes talents du Conservatoire : Pratique

Samedi 28 mars, à 16h

Tahiti Pearl Beach (ex Radisson)

Tarif : 1 000 Fcfp

Billetterie ouverte sur place une heure avant le concert

+ d’infos : 40 50 14 18 – www.Conservatoire.pf

 

Vous aimerez aussi...